Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Crue et Décrue…!

Crue et Décrue…!

110 mètres cube au compteur, voilà une vingtaine d’années que l’Albarine n’avait pas vu çà ! Tout était ouvert pour l’occasion, c’est bon pour le transit alluvionnaire !

Un petit bilan s’impose suite à de tels événements.

Ce qui ressort en premier, c’est que les travaux effectués depuis justement 20 ans ont porté leurs fruits. C’est sans appel, tant la rivière s’est mise en place avec cette crue, et a profité pleinement de l’aide qu’on a pu lui apporté depuis toutes ces années. Évidemment, la partie la plus visible est sans nul doute les zones inondables. Parties indispensables de l’étalement des crues, elles sont également des zones refuges de tout premier ordre pour les poissons qui savent évoluer en fonction de l’étalement de l’eau.

Elles sont aussi des zones de dépôts alluvionnaires (pendant la crue ci-dessus et à la décrue ci-dessous) qui garantissent l’équilibre de la rivière et permettent de ne pas réduire à néant tous les aménagements piscicoles par comblement.

A Cordaret, l’Albarine, coincée entre deux murs, n’avait guère d’autres choix que de “faire avec”. Ce qui donne une lame d’eau impressionnante et une eau bouillonnante.

Du coup, une partie des alluvions amont sont descendus, cumulés par ceux sortis de la fosse magnifique qui s’est créée en aval de la digue.

Environ 3 mètres de profondeur pour dix mètres de long et 6 de large, il faudra un leurre bien plongeant, une nymphe lestée ou une plombée lourde pour une bonne dérive…

La déviation d’Argis, lors de la décrue, un secteur qui tient ses promesses et qui s’embellit d’années en années en terme de capacité d’accueil et de zones de reproduction…

La grande vanne ouverte de la digue de St-Rambert a fait son effet…

…et les alluvions une fois passés, ont laissé place à un joli profond, équilibré par ces derniers.

En aval, une langue alluvionnaire qui évoluera au fil des crues…

Mariage blocs 2017 et bancs alluvionnaire…

Autre évolution, positive, la fosse entre Argis et St-Rambert, sur la restauration hydrologique de 2013 qui n’avait pas vu de crues d’un tel gabarit…

70 mètres de long, et une capacité d’accueil pour gros poissons…

Le remous en tête de courant qui en dit long sur la profondeur en tête de fosse…

Quelques mètres en aval, la rivière prend ses aises et nous offre là aussi de beaux coins de pêche…

Bref, une rivière remaniée qui a su conserver sa capacité d’accueil existante et la développer sur l’ensemble de son linéaire.

Le lac des hôpitaux a remonté d’une façon fulgurante, rattrapant allègrement les six mètres manquant.

Ce qui a permis de “diluer” quelque peu l’alevinage prévu…

Pour info, l’aappma a ouvert un compte face-book afin de proposer plus d’informations au jour le jour, et surtout quelques vidéos complémentaires. Les cartes sont également en vente sur www.cartedepeche.fr

 

 

3 réponses

  1. Bravo pour tout ce que vous faites pour cette belle rivière que nous adorons pécher.

  2. Tout le travail d’aménagement porte ses fruits bravo pour tout cela !!
    La rivière est superbe.
    manu

Laisser un commentaire