Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Premières pluies…

Premières pluies…

…et fin des pêches de sauvetage sur l’Albarine. L’ayant déjà fait nous tenions à réitérer un remerciement tout particulier à tous les bénévoles qui prennent un peu de leur temps pour l’exécution de ces pêches. Sans leur présence, pas de pêche possible, car se sont bien eux le maillon principal. Pas de bénévoles, pas de sauvetage. Donc un grand merci à eux !

De ce fait, depuis le 15 août, aucun système dépressionnaire n’était venu perturber le ciel et le débit de la rivière en a été pour ses frais.

Des eaux basses donc, où il était facile d’apercevoir quantité de poissons au fond de la rivière, tellement facile que certains ne se sont pas gênés pour se servir ou parfois simplement leur asséner un bon coup de bec, laissant à l’abandon et à l’agonie leur proie.

jkj 003  jkj 002

Des poissons au zébrures très marqués, un régal pour les yeux.

jkj 009  jkj 010

L’AAPPMA entretien ses parcelles comme toujours annuellement, et a donc entretenu plusieurs hectares de zones inondables.

jkj 005  jkj 004

Enfin les débits ont repris de la vigueur ce qui a permis aux poissons de commencer à remonter la rivière, preuve au pied des passes à poissons où les truites se comptaient par dizaines. Les précipitations sont tombées fortement colorant la rivière plus qu’à l’accoutumé.

gh 003 gh 001

Les aménagements de Tenay, où a été déversé le résultat des pêches de sauvetage de la basse albarine, ont pris leur première montée d’eau à plus de 20 m3 et les premiers effets se font déjà voir. La rivière a commencé à manger les alluvions mis à sa disposition, et les blocs sont du plus bel effet. Aucun regret quand au choix quantitatif et qualitatif des blocs (plus de 1000 m3 sur 800 mètres).

jn 001  jn 003

L’AAPPMA, plus que jamais, conforte son partenariat avec le syndicat de l’Albarine, où tout est vraiment réalisé conjointement à chaque instant et où chacun trouve un réel intérêt, tant financier que technique et humain, une vallée autonome en tout point de vue pour une gestion cohérente du milieu au service de ses pêcheurs.

 

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire