Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Un été pour les poissons…

Un été pour les poissons…

Août continue à ressembler à juillet, qui ressemblait à juin, qui ressemblait à mai, et même à la mi-avril…des pluies qui ont alimentées la rivière depuis le printemps donc, et qui effectivement permettent aux poissons de passer un été comme on n’en a pas vu un depuis longtemps.

La basse Albarine tient toujours le choc, et la rivière coule même encore jusqu’à la rivière d’Ain, c’est dire s’il a plu et si les nappes sont remplies.

Côté pêches d’inventaires, l’OFB en réalisera une en aval du pont de la violette programmée logiquement le 25 août. Cette pêche permettra de comparer les résultats sur ce secteur qui datent de quelques années.

Nous vous rappelons que la pêche électrique de sauvetage qui concerne les travaux des Essaillants est toujours prévue le 30 août.

Forcément, les crues qui se sont succèdées depuis avril ont continué à modeler le fond de la rivière…

…et on ne peut pas dire que cette année la masse sédimentaire de la rivière n’a pas été augmentée !

Ce déplacement de cailloux est indispensable au bon fonctionnement de la rivière et à son équilibre !

Des cailloux qui pourraient d’ailleurs bien faire office de zones de reproduction cet hiver sur lesquelles ont pourra voir des poissons comme celui ci-dessous pêché et remis à l’eau il y a une dizaine de jours sur le haut de la rivière…

60 centimètres…
…pour ce mâle qui ira défendre sa femelle d’ici quelques mois.

Malgré les forts débits, la végétation aquatique s’est développée, bien à l’abri dans les lônes. Refuge à bien des espèces, elle est aussi un système de filtration à part entière dans la rivière.

Cette année, il y a de l’eau, alors profitons-en !

1 réponse

  1. Haute Albarine, 12 & 13 Aout…….
    Sauvage et poissonneuse, belle réhabilitation de votre équipe.
    Merci

Laisser un commentaire