Le soleil et les températures de ce début de mois rendait l’atmosphère printanière et une envie de pêcher courait au dessus de la rivière. Les quelques éclosions qui ont eu lieu ont déclenché les premiers gobages. Les ombres montant du fond de la rivière et les premières truites en poste, à l’affût de la nourriture dérivante.
C’est donc sous ces conditions météorologiques que des travaux ont été réalisés afin de retoucher la zone aval renaturée dernièrement. Cette zone qui a servi à une époque de zone de stockage de matériaux inertes avait besoin d’un coup de neuf.
La remise en état s’est donc faite sous le soleil et a consisté à aménager la zone pour les raisons suivantes :
- création d’un chemin piéton pour un meilleur accès à la rivière et mise en valeur des parcelles acquises par l’AAPPMA
- enlèvement des matériaux inertes mais non compatibles avec les abords de la rivière et remise en place de terre végétale
- création d’un bras secondaire de décharge en situation de crue vis-à-vis des travaux effectués en 2013
- enlèvement d’un épi créé par les matériaux inertes posé en rive droite qui annihilait l’effet de surlargeur alluvionnaire et empêchait la rivière de s’exprimer pleinement en hautes eaux
- création d’embâcles avec les souches récupérées sur place afin de favoriser l’habitat lié à la présence de végétaux dans ce secteur
Trois jours ont été nécessaires afin de mener à bien ces opérations sans rentrer bien entendu dans le lit de la rivière à cette période de l’année.
En parallèle, les maisons qui avaient été classées en zone rouge entre les communes d’Argis et de Tenay suite aux éboulements rocheux de février 2012 ont été rasées. Ce qui ouvre une perspective paysagère toute autre. L’AAPPMA s’étant portée acquéreur sur certaines parcelles aura désormais tout le loisir d’aménager cette zone pour continuer à mettre en valeur la rivière en ce lieu.
Par ailleurs, la centaine de tonne de blocs qui ont fait que cette zone a été classée en zone rouge ont été récupérés. L’entreprise de démolition, équipée d’engins comme on a l’habitude d’en utiliser, nous a gracieusement offert la possibilité (suite à notre demande) de disposer les blocs en contrebas dans la rivière, la pelleteuse les prenant à gauche sur le terre plein pour les déposer à droite en bordure de cours d’eau. Cette zone étant exempt de zones de frayères (vu la période l’année) et au vu du potentiel d’habitats que de tels blocs représentaient, le choix a été vite fait.
Une pelle de 40 tonnes pour manœuvrer de tels blocs (entre 2 et 5 tonnes pièce) et le tour est joué : un complément d’habitat inespéré et juste en aval des travaux prévus en 2014 sur ce secteur, qui de plus nous posait des problèmes d’accès par la passerelle située en amont. Affaire conclue et résolue donc. Ce type de compromis est possible, l’AAPPMA travaillant avec tous les acteurs de la vallée. Merci donc aux deux communes concernées et au Conseil Général pour leur confiance. Confiance qui a été réitérée lors de la dernière assemblée générale par les élus locaux et la facilité d’échange avec d’autres structures comme le contrat de rivière avec qui l’AAPPMA travaille au plus près.