3 semaines que les mouches de mai ont décidé de réaliser pleinement leur cycle de vie, et c’est là que l’expression” vivre et mourir” prend tout son sens, lorsque, à peine sorti d’un élément (l’eau) pour en découvrir un autre (air), des milliers d’entre elles servent de base alimentaire à d’innombrables êtres vivants, de l’araignée, à la bergeronnette, et bien entendu en tout premier lieu à nos chers salmonidés.
D’autres insectes ont également éclos en laissant derrière eux une partie d’eux mêmes. Cette exuvie de grande perle à la taille imposante est le reflet d’un printemps extrêmement riche tant au niveau de la diversité des insectes que sur la quantité. Les dernières lueurs du soir laissent apparaître des nuées d’insectes qui, une fois tombés, mettent en ébullition la rivière parfois de cours instants, parfois pendant plus d’une heure.
Des poissons de toutes tailles…plus que bien portant.
Et si certains sont à l’affût de ce qui pourrait éclore,
…d’autres sont à l’affût de ceux déjà à l’affût !
La présence de ce couple de martin-pêcheur sur la partie haute de la rivière (et certainement la plus fragile) est sans conteste la preuve que la qualité de l’eau est le problème numéro un des cours d’eau, et le retour de ce couple n’est pas le fruit du hasard.
Dernière info : Concernant la première pêche électrique au pont du camping à Chaley le 16 juin, le rendez-vous est fixé à 8h30 à ce même pont.