La présence du soleil en cette mi-mars a, pendant quinze jours consécutifs, lancé d’une manière un peu rapide la vie du bord de l’eau. Chacun s’épanouit tant et plus et essaie de se montrer le plus possible à son avantage.
A commencer par les crapauds.
Les grenouilles terminant tout juste leur reproduction (cf. œufs de grenouilles ci-dessus), les crapauds se sont appropriés les zones humides et dérivées pour assouvir leur passion amoureuse.
Certains ont eu tôt fait de s’accoupler, mais certains mâles, plus nombreux que les femelles, ont du mal à trouver une partenaire et profite du soleil en surface, ou bien saute sur tout ce qui bouge, y compris sur l’objectif. Ce qui fait que certains se sont fait tirer le portrait, flou certes, mais encadré.
Le reste ne sont que courses effrénées, poursuites, couleurs, et spectacle.
Mâles et femelles à la recherche du moment où tout se joue…Des femelles plus claires que les mâles, aux robes toutes différentes…
Un couple se distingue parmi la vingtaine d’ombres présents à cet endroit…
L’instant tant attendu est là, le mâle recouvrant la femelle de son étendard, jouant avec les rayons du soleil et stimulant la femelle…
…restant dans la même position tout en avançant…
…ce qui a pour effet d’attirer les autres mâles…
…et là où la joute avait commencer à deux, cette dernière se termine…à cinq.
Vu du dessous, cela paraît moins serré…mais toujours haut en couleur.
Et des couleurs il y en a en ce printemps, même sur les berges, comme cette “petite tortue” (c’est son nom), qui profite des rayons du soleil et montre ainsi ses couleurs orangées tachées de noir, façonnées par ses écailles.