A l’instar de beaucoup de choses, il n’y a pas de fumée sans feu. En ce début décembre ont eu lieu les travaux de raccordement d’assainissement d’un HLM, imposant au regard du nombre de personnes non raccordée.
Rappelez-vous, cet été, à St-Rambert, un exécutoire particulièrement polluant avait été détecté par nos soins. Après vérifications avec l’AAPPMA et le service concerné, aucun doute possible quant à la provenance. La demande de raccordement avait été lancée dans la foulée à la société détentrice et gérante du bâtiment.
Une tranchée ouverte, laser, filet avertisseur, tuyau, le bé-à-ba de la pose de tuyaux…
Au fond le bâtiment à raccorder…
La sortie côté Albarine…qui va pouvoir ressembler à une sortie d’eaux pluviales et non à un remix d’eaux mélangées. D’autant que la commune a commencé à créer son réseau depuis 2001, et que ce bâtiment devrait être raccordé depuis longtemps.
A Chaley, une revégétalisation avait été prévue sur une partie sensible lors des travaux hydromorphologiques. C’est chose faite, où tout le monde y a mis du sien (syndicat, entreprise, aappma) afin de profiter des conditions hydrauliques.
Végétalisation d’une petite partie de la zone retravaillée au printemps.
Et bien sûr les poissons ont commencé leur reproduction, où les tâches blanches apparaissent plus nombreuses chaque jour. A vrai dire, le débit est resté moyen, mais l’eau est resté elle aussi tintée, tantôt par la pluie tantôt par la neige. Malgré tout, quelques petites fenêtres ont permis de prendre quelques photos.
Grand peine que l’on ne puisse distinguer les géniteurs durant l’hiver qui ne font que commencer leur cycle de reproduction. Pour l’instant la rivière possède un bon débit, pourvu que cela dure.
Depuis l’automne, l’AAPPMA travaille sur les projets 2016, voire 2017, une programmation qui permet d’anticiper sur les aspects financiers et techniques. Nous vous en reparlerons ultérieurement.