Les pêches de sauvetage :
Depuis une dizaine d’années, l’AAPPMA effectue des pêches électriques de sauvetage sur la basse Albarine. Le but est de sauver chaque année des milliers de truitelles et d’ombrets issus de la reproduction naturelle.
Ces poissons proviennent en quasi-totalité de la haute Albarine. C’est pourquoi tous ces alevins, truites et ombres doivent être remis sur la rivière en amont afin de donner toutes les chances à l’Albarine de continuer son cycle naturel.
L’Albarine s’assèche naturellement sur sa partie basse et offre chaque année un potentiel de productivité exceptionnel. La croissance des alevins de truites et d’ombres y est très rapide et occasionne en été ou en automne une biomasse impressionnante, constatée lors des pêches de sauvetage.
Grâce à l’ensemble de la gestion réalisée sur le cours d’eau, notamment au suivi de frayères, on a pu noter une interaction très forte entre la haute et la basse Albarine.
La zone amont sert de zones de reproduction et la zone aval, comprise entre Torcieu et Bettant, sert de zone de grossissement.
PARTAGER SUR LES RESEAUX