Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Carnet de capture 2023 : le bilan

Carnet de capture 2023 : le bilan

En 2023, vous étiez 193 (77 en 2022) sur plus de 1000 adhérents à participer au recensement piscicole et des oiseaux piscivores sur l’Albarine. Merci à vous !

Albarine : 3 946 poissons déclarés dont 3 011 truites (103 gardées) et 935 ombres (0 gardé).

Les truites : 1 171 entre 25 et 35 cm (fenêtre de capture), 306 > 35 cm.

Le taux de poissons gardés est de 8,7 % dans la tranche 25/35 cm et 7 % (tranche > 25 cm, taille minimale applicable en 2022). Le taux de prélèvement est similaire à 2022.

Niveau classe d’âge, 51 % des truites déclarées sont en dessous de 25 cm (27 % < 20 cm), 10 % dépassent les 35 cm.

Les secteurs où le nombre de truites déclarées a été le plus important : 1- Chaley hors No Kill (340), 2- St Rambert aval hors No Kill (319), 3- Plat de Malix (319), 4- Tenay (296), 5- No Kill Tenay (272), 6- les gorges (272) et 7- l’amont du Pont des pattes (245).

Les ombres : sur 935, 276 > 35 cm. 19 % des ombres capturés inférieurs à 25 cm (34 % en 2022). Aucun poisson gardé par les déclarants.

Seulement 46 ombres ont été recensés en aval de St Rambert en Bugey contre 217 truites. L’aval de St Rambert a été particulièrement impacté par le Harle Bièvre en 2023.

Oiseaux piscivores : 159 Harles recensés dont 54 % en aval de Saint Rambert. 19 cormorans. Vairons, ombres sont les premiers à faire les frais de cette prédation. D’autres secteurs sur l’Albarine ont également été impactés (aval d’Argis notamment).

Disparition des juvéniles en aval de St Rambert

Aval de la digue de Torcieu, lieu dit du Pont de la gare : un secteur désolant en basses eaux depuis les travaux du SR3A

Sur les 8 derniers kilomètres de notre parcours (dont 5 sensibles aux assecs), la classe d’âge des poissons pêchés de moins de 25 cm est quasi nulle avec 3 ombres recensés et 40 truites.

Les deux principales causes sont :

– les travaux du syndicat de rivière (SR3A) dont la conséquence est l’assec de la rivière chaque année depuis 2019 sur 3 kilomètres supplémentaires (seuls les 2 derniers kilomètres avant le pont de Bettant séchaient avant 2019). Ce secteur était avant 2019 une zone propice de grossissement et très bien colonisée par les juvéniles. Les ombres y étaient très bien représentés.

– la prédation des Harles bièvres principalement axée sur les jeunes poissons. Une prédation facilitée par niveau bas.

L’AAPPMA suit de très près les travaux catastrophiques aval dont le seul gain a été l’expansion de la rivière lors des crues et ceci au détriment de tout le reste (et pas que des poissons). L’AAPPMA ne lâchera rien sur ce dossier tant qu’une solution viable ne sera pas trouvée. Nous rencontrerons prochainement le syndicat pour faire le point sur ce dossier. L’OFB (Office français de la biodiversité) a rendu un rapport confortant notre expertise. Les travaux n’ont pas atteint les objectifs fixés et sont bien responsables des assecs répétés sur cette zone.

En attendant, l’AAPPMA a réalisé en 2023 des travaux sur Montferrand pour augmenter significativement l’habitat et offrir des zones refuge contre les oiseaux piscivores. D’autres travaux en aval du pont de Montferrand seront réalisés en 2024 avec des zones propices pour les petits poissons sur une partie et des caches adaptées pour limiter la prédation.

Secteur en aval du Pont de Montferrand qui sera aménagé en septembre

APPLI Albarine : une application pour vous simplifier la vie et précieuse pour l’AAPPMA (carnet de recensement)

Pour terminer, l’AAPPMA a développer APPLI ALBARINE qui remplace le carnet de capture…

Pour ceux qui ont déjà le carnet installé sur le téléphone, vous n’avez rien à faire, l’appli existante a été mise à jour.

Quelles sont les nouveautés ? l’accès en un simple clic ou en posant le doigt à de multiples informations (niveau de la rivière, plan du parcours, réglementation…), contact et renseignements rapides en un clic (renseignements pêche, signalement braconnage…). Depuis votre téléphone, il suffit de poser le doigt sur le numéro de téléphone (pour contacter nos gardes, la police de l’eau) et ou l’adresse mail (pour demander des renseignements – réponse rapide de l’aappma)

Et bientôt le paiement en ligne pour la saison réservoir de Chaley 2024/2025… Vous pourrez prendre votre carte de chez vous ou depuis votre téléphone dès lors que vous avez internet. Très pratique si le dépositaire est fermé ou si vous souhaitez pêcher très tôt.

Très important : vous pourrez également participer au recensement des poissons et oiseaux piscivores. Une belle façon d’aider l’AAPPMA avec des données précieuses pour l’avenir de la rivière.

Plus nous serons nombreux à l’utiliser, plus les données seront significatives. De 193 participants au recensement en 2023, nous espérons franchir la barre des 300 cette année. Un geste qui vous prendra peu de temps mais indispensable pour nous aider à optimiser la gestion de notre belle rivière compte tenu des défis qui nous attendent (prédation des oiseaux piscivores, réchauffement climatique…)

Vous êtes nos acteurs, nos sentinelles alors n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Pour la découvrir, cliquer sur le lien ci dessous.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScWvzeGLopzLq4rJqC01rEw_yr9pzazrDqx998qjI2lZJTEhA/viewform

Pour vous aider à l’installer sur votre téléphone, cliquer sur le lien suivant :

https://www.peche-albarine.com/wp-content/uploads/2022/03/Ajouter-le-carnet-sur-votre-telephone.pdf

Notre page Facebook : pour nous suivre au plus près !

Pause des bénévoles lors des travaux d’entretien de cet hiver

N’hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook : des actualités régulières de nos parcours avec des publications chaque semaine.

Pour découvrir notre page, cliquer sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/Aappma-Albarine-113448864942375

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire