Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Fraîcheur de fin novembre…

Fraîcheur de fin novembre…

Alors que les crues continuent leur travail d’érosion, la rivière a repris un rythme plus calme. Ce qui a permis de faire le point concernant les travaux 2017 et d’ajuster au mieux certains tronçon de la rivière déjà aménagés. Ce sera le cas pour la plaine alluviale de Chaley qui mérite par endroits quelques blocs supplémentaires. Des travaux légers, sans rentrer dans le lit de la rivière qui alimenteront cette dernière en caches à poissons et lui offrant une dynamique supplémentaire par endroits. Ce type de “retouche” était prévu, bien que le nouveau tracé se comporte à merveille. On se croirait d’ailleurs par endroit dans la plaine alluviale de Bettant situé sur la basse Albarine.

P1070151

P1070147P1070152

D’autres travaux auront lieu notamment en aval de l’ancienne déchetterie de St-Rambert qui permettront entre autre l’enlèvement d’anciens immondices et un renforcement de la capacité d’accueil pour les poissons. Un projet d’aménagement de la confluence Albarine /Câline est en cours également afin de revoir toute cette partie de la rivière, soit environ 800 mètres. Remblayée, curée, endiguée, enfoncée, la rivière mérite mieux à cet endroit. L’acquisition des parcelles par l’AAPPMA  est en cours. En parallèle, le dossier réglementaire également. Seul bémol, le projet se situe en périmètre rapproché d’un captage d’eau. Il va donc falloir défendre ce dossier auprès de l’Agence Régionale de la Santé qui n’a pas les mêmes visions que nous en ce qui concerne le fonctionnement d’une rivière et de la nappe phréatique. Nous allons donc, en 2017, nous occuper de ce petit “inconvénient” afin de pouvoir réaliser les travaux en 2018.

La dernière crue a été particulièrement favorable à la mise en place des travaux de 2015 et de 2016, comme ci-dessous en amont de l’ancienne laiterie d’Argis. La rivière creuse, dépose, offre les blocs disposés par nos soins aux poissons. Un bon équilibre, donc.

P1070146

La baisse des niveaux laisse entrevoir davantage les poissons. Certains attendent les femelles, comme ici entre Argis et St-Rambert.

P1070161

Où à Tenay ou certaines femelles terminent d’expulser leurs derniers oeufs.

P1070189P1070137

Comme d’habitude, certains mâles profitent de plusieurs femelles, comme celui ci-dessous qui tournent sur les place de fraie depuis le début.

P1070179P1070178

P1070183P1070184

 La baisse des niveaux va calmer les ardeurs des poissons jusqu’au prochain mouvement d’eau.

 

 

 

 

 

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire