Les poissons bénéficient toujours de débits soutenus en ce début novembre. Les travaux s’achèvent doucement. Une petite accalmie, et cela a suffit à l’entreprise en charge de la végétalisation pour terminer les travaux sur le site entre St-Rambert et Argis débutés depuis le printemps.
A Chaley, la réfection des vannages a commencé, mais ne durera que quelques jours et signera la fin des travaux pour 2013. Une réalisation nécessaire quant à la pérennité des bras secondaires et à leur gestion. Nous avons voulu conserver le patrimoine en place, et les ouvrages en pierres ont été retaillés dans de la pierre d’Hauteville par un tailleur local. Tout comme une des vannes récupérée sur site , à quelques mètres de là, datant de quelques 100 ans et remise en service.
Nous travaillons autant que possible avec des entreprises locales, preuve que la pêche, lorsque des actions de gestion patrimoniale de ce type sont menées participe à l’économie locale. Et comme cela fait bientôt 20 ans que nous réalisons des travaux, de la pose de blocs au détournement de la rivière, le poids économique commence à peser lourd et les entreprises locales ou situées dans sa périphérie le savent bien.
Conjuguer économie et écologie, un partenariat gagnant.