Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

çà continue à bouger…

çà continue à bouger…

Malgré la constance du débit qui devrait évoluer avec la pluie tombante, les poissons continuent à se positionner sur les frayères. Beaucoup de mâles qui attendent patiemment les femelles. Malgré tout de très beaux poissons avec une taille moyenne située entre 35 et 45 cm, supérieure à l’année dernière. Les femelles sont très rondes et en pleine forme. Quand aux mâles, leur activité aux alentours des frayères laissent à penser que les plus vigoureux assureront leur descendance.

Côté robe, les poissons sont bien dotés génétiquement, et même si l’ont aperçoit parfois encore quelques traces atlantiques sur certains poissons, ce type de gène se raréfient d’années en années.

Beaucoup de poissons en poste sur certains secteurs ensoleillés en train d’attendre  les insectes…

Une petite fenêtre météo et débit a permis de nettoyer la passe à poisson de St-Rambert comme prévu. Après plus d’une dizaine d’années de bons et loyaux services, le calcaire avait pris possession des échancrures de surface et de fond. Dans les bacs, l’épaisseur dépassait par endroit les vingt centimètres. Ce qui limitait le débit d’attrait  et donc le fonctionnement global de la passe.

 

En bas à gauche l’échancrure de fond et en haut à droite l’échancrure de surface…

Une passe qui a vu remonter plusieurs centaines de poissons…

Blocs et graviers font bon ménage, surtout quand les premiers servent d’abris en basses eaux et les seconds de zone de reproduction.

La déviation d’Argis, sans renouée depuis cet été, c’est beaucoup plus sympa, et abrite en ce moment plusieurs très beaux géniteurs. Malheureusement, l’appareil photo au vu du positionnement de ces poissons doit laisser la place au seul regard du photographe.

 

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire