C’est sous une couverture nuageuse et un peu de pluie que nous écrivons cet article. Après des températures records, un peu de répit,… sous toutefois, une végétation qui a su garder sa verdure.
Les travaux prévus sont en passe d’être terminés. Un délai court et efficace pour plusieurs centaines de tonnes de blocs qui ont rejoint l’Albarine, ou encore des déchets retirés et des bras secondaires ré-ouverts.
Il y a un moment que cette ancienne décharge inerte en aval des travaux réalisés en 2013 entre St-Rambert et Argis nous sortait par les yeux. Située “chez nous”, et associée aux travaux du syndicat, cette verrue paysagère qui obstruait en plus le bras secondaire de la rivière a été évacuée.
Évidemment, les renouées du japon s’étaient appropriées les lieux…
…avec des systèmes racinaires comme on n’aime pas les voir, pour ne pas dire comme on les déteste !
Le bras secondaire de la rivière situé en contrebas s’est vu lui aussi faire une cure de jouvence, sans renouée et ré-ouvert.
Juste sous le pont de Reculafol, une petite retouche qui a permis de rendre à ce secteur un aspect un peu moins artificiel et plus attractif niveau poissons…
La fosse a été conservée, bien entendu, sous le pont et l’amont est désormais un gage d’activité piscicole.
Un autre point a été traité sous l’ancienne déchetterie à St-Rambert, ou des travaux avait déjà eu lieu en 2007, il y a donc tout juste dix ans. Des travaux de stabilisation de la voie ferrée qui nous avait tout de même permis après négociation avec la SNCF, d’apporter un petit plus en habitat et surtout en rééquilibrage de la rivière à cet endroit. Grosse zone de reproduction désormais suite aux travaux de 2007, la pêche électrique (malgré le matériel défectueux !) a permis de constater que l’on est passé d’une quinzaine de kilos de poissons à 75 kilos, rien qu’en restructurant la rivière, sans pourtant, un habitat exceptionnel. Toute classe d’âge, truites et ombres, jalonnaient ce parcours.
Nous voulions donner beaucoup plus à ce parcours qui le mérite et c’est désormais chose faite.
Un ancien bloc posé en 2007, 7 poissons maillés en dessous…
…et des dizaines d’autres désormais…
En amont, malgré la chaleur, la rivière a tenu bon, tant en débit qu’en qualité de l’eau. En basse Albarine, le niveau descend inéluctablement,…dimanche après-midi, 16 h00,…
…lundi après-midi, 15h00 ! , au même endroit. La fédération s’occupe du suivi et nous tiendra informé de la suite à donner. Pour information, et suite à vos demandes, la rivière est à sec environ 300 mètres en aval du pont de Bettant. Pour le moment aucune pêche n’a été effectuée.
Cette année, la progressive diminution des débits atteste de jour en jour, la très bonne reproduction des salmonidés 2016/2017. Pour information, l’AAPPMA continue à suivre les réseaux d’assainissement, surtout en cette saison, afin que le moindre déversoir d’orage soit opérationnel. Comme cela a été le cas en ce début de semaine à St-Rambert. Par ailleurs, le nouveau propriétaire de la centrale hydroélectrique de Tenay avec qui l’AAPPMA travaille, a, de sa propre initiative, insisté pour installer une passe à dévalaison. Rendez-vous lundi prochain afin d’étudier tout cela.
Bravo pour tout ce que vous faites pour cette belle rivière que nous aimons pêcher.
Un site extraordinaire avec des poissons comprenant toutes les tranches d’ages et en quantité !!! Par contre pour mériter une prise, il faut avancer comme un sioux, lancer au bon endroit en prenant en compte les obstacles et poser le leurre comme une fleur de pissenlit pour en pas effrayer les poissons et le conduire au bon endroit au bon moment… la prise n’est plus que la cerise sur le gâteau 😉
Bonjour , et bravo pour les travaux , félicitations pour le travail que vous fournissez !!
J’aurais juste une petite question , rien à voir avec les travaux , je voulais juste savoir si les réserves étaient bien délimité par des panneaux ?
Boujour, oui effectivement, les réserves sont bien délimitées par des panneaux, tout comme les parcours no-kill.
Bonjour,
Pour info, j’ai constaté mardi 11 juillet 2017 après-midi dans le no-kill de Tenay que l’eau était blanche comme si on avait déversé du plâtre… beaucoup de plâtre… Cela a totalement disparu 15 minutes + tard. Je n’ai pas vu d’où cette pollution venait mais j’ai tout de même de sérieux doute quant à un gros tuyau gris en amont de la passerelle, à quelques mètres, qui se trouve exactement là ou avait lieu la pollution et qui à mon avis doit déverser tranquillement les eaux usées de lave-linges de la maison de retraite…
D’ailleurs on constate pile à cet endroit une prolifération évidente d’algues vertes typiques des eaux polluées.
PS : bravo pour toute la peine que vous vous donnez pour essayer de préserver cette belle rivière qu’est l’Albarine.
Bonjour,
la couleur grise que vous avez vu était dû aux travaux en cours sur la micro centrale en amont dans les gorges.C’est pour cette raison que l’eau s’est colorée. Nous étions d’ailleurs présents à ce moment là. Ceci dit, effectivement, nous sommes en train de regarder de près le rejet que vous citez. La maison de retraite est raccordée entièrement aux réseaux d’assainissement. Seulement la cuve de décantation qui permet d’éviter justement que les matières grossières passe par le réseau est très certainement légèrement fissurée. Cette fissure se colmate par moment et les écoulements s’arrêtent. Et reprennent parfois plusieurs semaines après. Nous attendons la prochaine vidange pour regarder cela de plus près.Cordialement.