Fin de saison ce week-end pour le lac des Hôpitaux ouvert depuis début avril. Une saison comme sur la rivière, très pluvieuse au début, et sèche jusqu’en octobre. Des conditions qui ont facilité la pêche à partir de juillet, toute espèces confondues.
L’introduction du sandre il y a deux ans avec quelques sujets déjà déversés il y a trois ans porte ses fruits. Des poissons ont été touchés régulièrement au alentour des 50-60 cm et un ou deux de plus de 90 cm. La reproduction naturelle s’est bien passée, grâce à des fonds caillouteux et oxygénés.
Les brochets ne sont pas en reste et reste l’hôte emblématique de ce lac. Le poisson fourrage est bien représenté (gardons, brèmes, tanches, rotengles…) et ce dernier est évidemment intimement lié à la croissance des carnassiers. En plus de la reproduction naturelle, nous insistons donc lors de l’alevinage sur le déversement des poissons blancs. Les carnassiers étant évidemment une espèce cible pour la pêche.
Les perches sont également des poissons de choix dans le lac et leur taille plus que respectable en font un poisson supplémentaire pour la pêche aux leurres. Elles sont également un met de choix pour les autres carnassiers. C’est pourquoi, comme les sandres et les brochets un alevinage de ces espèces cohérent avec le milieu est réalisé tous les ans en fin d’année.
Dernière espèce visée, la carpe, qui, elle, ne se reproduit pas naturellement dans le lac au vu de sa température, tout comme la tanche. Un petit complément est là aussi réalisé afin de renouveler l’espèce.
Le lac a bien remonté grâce aux pluies de novembre, mais la température de l’eau est descendu à 6°C. De quoi laisser les poissons tranquilles jusqu’en avril prochain.