De mi-juillet à mi-août, la rivière est restée à un niveau très correct malgré les conditions estivales que l’on a connu. Les pêcheurs venus nous voir on d’ailleurs pu constater l’excellente tenue des populations de truites et d’ombres. Côté truite, beaucoup de poissons de plus de 30 cm, c’est indéniable. Quand aux ombres, regroupés en bancs, difficile de passer à côté sans les remarquer.
Une surveillance estivale quotidienne sans faille nous a permis d’éviter des actes de pirateries qui aurait pu porter préjudice sur certains secteurs à la rivière. Ce n’est pas le tout de créer des réglementations, encore faut-il être présent au bon moment sur la rivière pour éviter que les efforts soient anéantis. Juste un petit clin d’œil pour ceux que cela intéresse de nous accompagner ne serait-ce qu’une saison estivale pour se rendre compte à quel point on parle beaucoup de réglementations, et de bien d’autres critères et qu’en réalité beaucoup de choses se jouent en cette période critique. Très peu s’imaginent l’énergie qu’il faut déployer pour conserver votre parcours de pêche intact. Jusqu’à présent très peu de choses nous ont échappé et c’est une conclusion plutôt positive de cette période qui s’achève. Surtout que les dernières pluies ont redonné un bon coup de boost à la rivière.
Par ailleurs, la basse albarine n’a pas connu d’assèchement marqué par rapport au suivi des autres années. C’est même 500 mètres de gagné si on compare à 2016 à la même date.
Dans les bonnes nouvelles, une réintroduction d’écrevisses à pattes blanches a eu lieu sur un affluent de l’Albarine. Deux sorties nocturnes ont permis de réintroduire un peu plus de 200 écrevisses.
Avec un sex-ratio à peu près équivalent, souhaitons bonne chance aux nouveaux arrivants et arrivantes !
Entre Argis et St-Rambert, l’ouverture d’un bras secondaire lors des travaux de juin (qui pourrait d’ailleurs devenir le lit principal) continue à se mettre en place. Toujours plus joli avec de l’eau, les crues devraient mettre à profit ce nouveau tracé.
L’eau a donc redonné de la vigueur et les températures ont baissé. Tout comme les jours dans le fond de la vallée qui ont bien régressé et c’est tant mieux pour la rivière.
Se regrouper pour lutter contre la baise des températures, surtout quand on n’a pas fini de s’emplumer.
Espérons que la rivière garde un niveau comme ces derniers jours pour pouvoir profiter pleinement de la rivière jusqu’à la fermeture.