Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Un début d’automne très pluvieux…

Un début d’automne très pluvieux…

Rarement il est tombé autant de pluie en si peu de temps sur la vallée. Ces précipitations ont eu pour effet de gonfler à plusieurs reprises la rivière après des mois précédents largement déficitaires.

Cet apport d’eau a été toutefois sans conséquences pour les travaux qui avaient été envisagés sur la rivière. Plusieurs sites avaient été retenus entre Torcieu et Argis pour améliorer le fonctionnement de la rivière.

Les travaux ont été réalisés avec la Fédération de pêche de l’Ain.

Le point le plus en amont se situe sur le secteur amont de St-Rambert, où des travaux de renaturation avaient eu lieu en 2013, il y a donc dix ans. Dix ans que la rivière a travaillé à cet endroit favorablement. Tout ce secteur est équilibré biologiquement et physiquement. Toutefois, le virage que réalise la rivière aujourd’hui aurait permis avec l’érosion à cette dernière de filer tout droit avec une déstabilisation totale du secteur. L’aappma a donc recréé une situation physique permettant à la rivière de conserver son hydraulique qui garantira la situation actuelle, avec les contraintes routières et ferroviaires attenantes.

Mise en place de l’ouvrage…
Finitions après la pose…
Après les crues…

Le point intermédiaire est à St-Rambert même où la commune avait projeté d’enrocher une partie de la rive gauche de la rivière. L’aappma en a profité pour disposer des blocs en rive droite.

Pose des blocs le long du mur…

Enfin, le point le plus important se situe à Torcieu, en amont du pont de Montferrand. Les travaux ont consisté en la pose d’une banquette végétale suffisamment profonde et étoffée pour garantir un habitat adéquat aux poissons, couplé à des blocs en rive gauche. Sur la partie amont, un épi a été créé afin d’augmenter le courant.

20 camions de blocs environ installés sur le secteur…
Toile de coco sur la berge après enlèvement des renouées du japon et des remblais. On distingue également les blocs en face et les pieux et les végétaux associés en rive droite…

Merci à l’entreprise Jacquemet qui a assurer les travaux, pour sa compétence et son professionnalisme.

La recharge de la rivière en eau est une bonne nouvelle qui a permis également aux poissons de se nourrir et de se déplacer avant la période de reproduction. Les pêches électriques réalisées, notamment à St-Rambert, ont attesté le bon état de santé des poissons d’un point de vue sanitaire, mais ont également confirmé l’impact des harles bièvres sur la rivière.

Pont de la Violette

La saison 2023 a été pour nous une saison où vous nous avez fait confiance malgré toutes les difficultés que l’on rencontre tous les jours sur la rivière. Merci pour votre accompagnement.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire