Création des bras secondaires, ouverture des couloirs d’inondations en rive gauche…
18 tonnes et 2,5 mètres cubes de capacité bien appréciables pour ce type de travaux…
Recharge sédimentaire grâce aux prélèvements dans l’ancienne nappe alluviale…
Mise en place de risbermes avec blocs, terre végétale et saules…
…et plantation directe sur les alluvions et dans les bras de décharge.
Godet de curage orientable, idéal pour l’ouverture des bras de décharge et leur implantation…
Résultats…
Blocs de 7 à 10 tonnes…
La rivière peut désormais s’exprimer…et déborder.
Et en aval pose de blocs pour le diversification d’habitats issus des murs détruits en amont et de blocs d’éboulis naturels. Des densités de poissons à venir exponentielles à n’en pas douter !
La finalisation des acquisitions des terrains en amont de cette zone par l’AAPPMA nous permettra de compléter en 2015 les réalisations ci-dessus et faire bénéficier pleinement l’Albarine du fonctionnement de ses plaines alluviales. Et bien entendu de la dynamique piscicole qui en découle.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le résultat des pêches à Argis et au pont de violette et les travaux à réaliser sur ce secteur.
Il faudra vraiment refaire la continuité du chemin rive gauche en aval du pont des Pattes. C’est la promenade traditionnelle d’une grande partie des Chaleysiens. Merci de penser aussi à la population et pas seulement aux poissons
Rappelons tout de même que le sentier existant a été créé suite à la mise en valeur du site via le plan d’eau et les bras secondaires attenant par l’aappma et prolongé par la Communauté de Communes en 2004 .Pour vous rassurez le profil restera autant que faire se peut inchangé. Il faudra juste désormais cohabiter avec la rivière.