Depuis que le réchauffement climatique joue des tours à chaque saison, on se demande parfois dans quelle saison on vit. Toutefois, depuis fin novembre, les précipitations et les températures sont de saison. Neige et froid sont apparus, marquant de blanc et de glace les sols. Des eaux froides, propices à la reproduction, qui continue de s’effectuer grâce à des débits constants. La fonte de la neige de ces derniers jours a même permis à la rivière de remonter à 25 mètres cubes/sec., juste assez pour permettre aux derniers géniteurs de s’affairer.
La taille moyenne des poissons qui se reproduisent confirment ce que l’on trouve en pêches électriques et ce que nous disent une part de nos pêcheurs. En effet, l’augmentation de l’habitat en général structuré pour des poissons fait ressortir une augmentation de la taille des poissons. Ce qui ne veut pas dire que les poissons sont plus facile à prendre, bien au contraire !
La quantité de nourriture disponible est un facteur clé, et de ce côté là, les portes-bois de cette nouvelle année ne sont pas en reste…des milliers de ces invertébrés se promènent actuellement sur les alluvions et pierres. Diffile de faire un pas sur les bordure sans en écraser un !
L’assemblée générale de l’AAPPMA se déroulera le samedi 9 février à 17 heures à Chaley à la salle communale pour ceux que cela intéressent.
2019 devrait rester dans la continuité d’un point de vue des travaux d’habitats piscicoles, avec la préparation de travaux de plus grande ampleur pour 2020.
On vous souhaite, comme à ce pêcheur qui nous a fait parvenir quelques clichés de 2018, de jolis poissons, que ce soit au toc, aux leurres ou à la mouche …
Bonjour j’ai toujours pris un grand plaisir à pêcher dans l’Albarine et je reconnais que les nombreux travaux effectués étaient fait pour l’avenir de nos enfants afin qu’ils connaissent la vraie truite fario!!
Par contre je ne prendrai pas ma carte aappma Albarine cette année ,pour la simple raison que trop de travaux et/ou pêches électriques gâchent un peu le plaisir sachant qu’il serait préférable de mettre la rivière au repos 2 ou 3 années comme le font les Espagnols interdisant la pêche et favorisant ainsi le repeuplement de leurs rivières! a-t-on le courage de le faire en France ou est-ce le fric qui dirige l’avenir piscicole au détriment du bon sens?
Amicalement
Bonjour, non nous ne fermerons pas la pêche sur l’Albarine. Nous ne pensons pas que les travaux gênent quoi que se soit et encore moins les pêches électriques. Au vu de ce que cela représente en terme de temps par rapport au temps d’ouverture de la pêche, c’est insignifiant ! Le bon sens comme vous dites, c’est d’être présent tous les jours sur la rivière, et c’est pas gratuit. Qui payera l’essence des bénévoles qui tirent les cormorans, se déplacent quasiment quotidiennement pour des réunions,etc…? Aujourd’hui tout a un coût, et gérer une rivière devient de plus en plus difficile, amplifier par le réchauffement climatique. Amicalement.
Je ne sais pas d’où est originaire le collègue qui e veut pas reprendre sa carte
Mais qu’elle bonheur de pouvoir pêcher dans votre rivière quand chez nous rien n’est fait et la pollution saccage pourtant avec un réel potentiel (azergure turdine)
Merci encore pour votre engagement
Merci pour votre soutien. On essaie d’être sur tous les fronts et de ne rien laisser passer. C’est pas facile, mais les densités de poissons dans la rivière font notre bonheur. Encore merci pour votre petit mot.
Manifestement Genevrier ne pêche pas ces rivières , le retour de la loutre sur la turdine , les travaux de réhabilitation du lit des deux rivières et de la qualité de l’eau, la prise de centaines de truites sauvages et la représentation de la majorité des espèces de poissons indiquent la bonne santé des deux rivières . Quand 0n sais pas on dit pas!
Je suis des olmes et donc situé au milieu de ces 2 rivières je pêche en moyenne 2 fois voir 3 dans la turdine. Je maintiens que rien n’ai fait au niveau des berges pour accéder à celle ci et donc étant souvent au bord de cette rivière j’ai pu constater ainsi que d’autres pêcheur qu’à certaines heures l’eau est de plus ou moins bonne qualité. Pourtant je capture beaucoup de truites de souche Atlantique des perches des goujons des chevesnes tout ces poissons relâchés bien sur. On ne peut pas comparer l’albarine et notre rivière d’autant plus que les budgets ne sont pas les mêmes. Penchant beaucoup dans les dranse à thonon je peux affirmer que le travail effectué dans l’albarine est fantastique
C’est juste un constat sans polémiquer.
La turdine à je maintiens un potentiel énorme. En espérant te rencontrer au bord de celle ci
Salutations halieutique
2 à 3 fois par semaine
Bonjour pour connaître ces 2 rivières depuis 40 ans (comme Mr genevrier je pense) je maintien ses dires Sur l azergues a part balancer des truites arc en ciel qui attirent pas que les cormorans rien n est fait pourtant la rivière a un potentiel incroyable .Sur la turdine c,est vrai l eau est soit disant propre mais pour bien connaître les teintureries et savoir ce qu’ ils ont rejeté pendant 50 ans dans cette rivière en plus de tout les rejets de pontcharra et tarare car elle est souterraine a tarare et pour y être descendu faut voir ce qui coule dedans l eau est peut être saine mais le fond ,les boues puent et sont polluées On ne parle pas du torrenchin qui est sec de chez sec tous les ans et pareil de gros alvinages pour les adeptes du congelo tout ça pour dire bravo car sur l albarine quand on vois ce qui est fait on se réconcilie avec la peche et quel plaisir de voir tant de poissons et de gens sérieux et responsables oeuvrer pour le plaisir de tous pensant savoir de quoi je parle rdv au bord de l eau cordialement (salut Jacques )
À part les locaux on a pas vu beaucoup de pêcheurs de l’extérieur assister à l’Assemblée générale à Chaley ( dommage ) c’était un plaisir d’assister à votre réunion et un grand bravo à toute l’équipe surtout pour votre dévouement et on ressent vraiment votre passion et avons nous même vu le changement depuis +de 30 ans qu’on foule ses berges .👍
Merci à vous de vous être déplacés. bonne ouverture en attendant de se rencontrer à nouveau sur les bords de la rivière.