C’est par ce mercredi matin de froid sec que l’entreprise dénommé ci-dessous est venue faucardée le réservoir de Chaley.
Un faucardage qui a été rendu nécessaire par le développement d’herbiers en 2015. Explications.
Le réservoir a été crée en 2004 par l’AAPPMA. A l’époque, la commune d’Hauteville située sur le plateau déversait allègrement ses eaux usées dans l’Albarine, ce qui ne manquait pas de polluer la rivière, mais aussi bien évidemment sa nappe phréatique d’accompagnement. Depuis la mise en service de la station d’épuration, la rivière a changé de fonctionnement biologique et sa nappe également. Les développements algaux et planctoniques de grande ampleur troublant l’eau, se réalisent désormais sur des cycles en lien avec le milieu sans apports de nutriments extérieurs. Depuis, l’eau est claire et le fonctionnement du plan d’eau a évolué.
Si la température est relativement constante, la clarté associée au temps exceptionnellement doux de l’année 2015 ont donné des conditions parfaites aux herbiers pour leur développement. Classiquement, ces herbiers meurent et disparaissent à la fin de l’automne. Seulement, l’hiver qui en a suivi a été d’une telle douceur, que la végétation aquatique n’ a pas été mise en sommeil. Malheureusement janvier et février, s’ils ont été pluvieux, n’ont pas été froids. Résultat, les herbiers sont restés, ce qui a d’ailleurs contrarié un peu l’activité du réservoir cet hiver. Mais n’étant pas devin, rien ne laissait présager que l’hiver 2015/2016 serait le plus chaud depuis 1901 !
La technique veut le coup d’œil…
Un système de faucardage à l’avant du bateau. Ce dernier pesant un peu plus d’une tonne, huile bio…
Faucardage…à -7°C !
Un système de râteau qui remplace la faucardeuse et qui permet un ramassage aisé des herbiers…
Un joli engrais vert pour jardin…
…et un plan d’eau qui a retrouvé sa clarté.
Toutefois, suivant les conditions climatiques de 2016, nous aviserons à l’automne afin de rendre la pêche au réservoir plus accessible qu’elle ne l’a été sur la saison 2015/2016.