La saison automnale bat son plein sur le lac grâce aux pluies de fin octobre et de début novembre. Le lac s’est rempli à nouveau sous l’impulsion des nombreuses cascades qui l’alimente.
Du coup, l’aappma en a profité pour réaliser des fagots qui ont été ajoutés à ceux déjà existants.
Des travaux permettant d’étoffer les arbres apposés aux abords ont été réalisés grâce à une pelle araignée. Par ailleurs des monticules de rochers immergés ont été érigés pour augmenter les zones refuges.
Une bâche a également été apposée sur le fond côté sud-est afin de limiter les perte du lac en période estivale, tout du moins pour conserver la hauteur d’eau que le lac possédait avant les étés actuels. Ce qui n’empêche en aucun cas le fonctionnement naturel du lac. Bien au contraire, il s’agit de conserver la faune et la flore qui s’y développe.
Autre particularité, l’aappma a demandé à l’agriculteur qui fauchait environ 2ha du lac chaque été lorsqu’il baissait, de ne plus réaliser cette opération. En effet, la fauche tardive ne permettait pas à la flore de repousser avant l’hiver et enlevait au lac une immense surface de reproduction pour les carnassiers, notamment les brochets et les perches. Surface d’autant plus importante car elle se situe dans une zone peu profonde du lac et se réchauffe plus vite au printemps, favorisant naturellement la survie des brochetons en développant du plancton au moment opportun.
La pêche est ouvert jusqu’au 15 décembre, et le chenal est à nouveau disponible grâce au taux de remplissage du lac, ainsi que l’accès entre le grand et le petit lac…Côté prise cette année, les carpes ont répondues présentes à l’appel des lignes de fond, et les carnassiers étaient de la partie également, notamment les sandres qui s’étoffent doucement mais sûrement…