L’Albarine, où les travaux de restauration hydromorphologique ont eu lieu en 2013. Un aspect autrement plus vivant et qui a déjà bien vécu au gré des crues de cet hiver.
Ce projet a été présenté à l’assemblée générale du 25 janvier, ainsi que ceux prévus pour 2014 et 2015 sur la commune de Chaley dans un contexte encore plus grand et donc plus bénéfique. Il a d’ailleurs été rappelé, bien que l’on en parle dans le monde “scientifique”, que ce type de travaux voient très peu le jour pour différentes raisons, notamment foncière et financière. Deux raisons que nous avons la possibilité de maîtriser.
Ce tronçon sera mis en parcours no-kill dès l’ouverture 2014, jumelé avec celui situé plus haut, ce qui portera à 2,5 kms la totalité des no-kill sur les 17 kms que gère l’AAPPMA.
Les truites frayent encore entre Tenay et Chaley avec ardeur, et les conditions météo particulières font que certains ombres commencent à se courir après au beau milieu des truites et ont tendance à prendre les femelles pour des congénères reproducteurs.
Les débits de fonte des neiges (le peu qu’il est tombé) font que réaliser quelques clichés devient vite une contrainte.
Les ombres, pour les plus précoces, ont donc deux semaines d’avance par rapport à d’habitude, mais ce n’est que le début, sachant que les derniers fraieront fin avril.
Aucun cormoran ne s’est posé sur la rivière cette année, fruit d’un travail de tir de destruction commencé il y a 10 ans, une méthode bien plus efficace que la pose de filets anti-cormorans. On ne va donc pas s’en plaindre !