Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Quelques chiffres…

Quelques chiffres…

Août se termine et les derniers résultat de pêche électrique sont tombés. Pour se remettre dans le contexte, la partie inventoriée cette année se situait en entre St-Rambert et Argis, au lieu dit “la grange à Guy”. Souvenez-vous, en 2013, l’achat des parcelles par l’AAPPMA avait pu enfin donner le coup d’envoi à la réalisation de travaux de renaturation. Un projet qui a donc désormais quatre ans et qui nous a donc permis d’évaluer l’impact des travaux sur les populations piscicoles.

Voici donc en chiffres les résultat comparés par espèce avant et après les travaux :

Pour informations, la surface mouillée pêchée est passée de 2176 à 1056 mètres carrés, suite aux travaux, ce qui divise en deux sur le principe le potentiel piscicole possible exploitable.

Le premier chiffre exprimé correspond à 2013, le deuxième à 2017.

Vairons : de 275 individus à 286 individus

Loches : 152 individus à 44 individus

Blageons : 6 individus à 2 individus

Ombres : 6 individus à 113 individus

Truites : 85 individus à 245 individus

Chabots :  83 individus à 25 individus

Biomasse totale : de 51,70 à 215,87 kg/ha.

On voit nettement la prédation des truites sur les espèces d’accompagnement, les truites ayant augmenté leur population quasiment par 3. Que dire des ombres qui ont multiplié la leur par 20. Les 2/3 de la pêche s’est déroulée dans des zones courantogènes. Les ombres et les truites ne représentaient que 15 % des espèces en 2013 contre 34 % en 2017. Habitats, faciès d’écoulement, travail sur la capacité d’accueil lors des travaux ont permis de tels résultats, doublant par ailleurs le nombre de truites de maille sur le secteur et de belle taille.

Et puisque l’on est dans l’habitat piscicole, une jolie truite de 50 cm prise et remise à l’eau dans la Câline, petit affluent de l’Albarine.

P1080155

Prise, mais pas n’importe où, dans un seuil que l’AAPPMA avait demandé et réalisé en compensation suite à des travaux routiers…

P1080154Sous le seuil, la truite…spécifique à cet affluent de par sa dépigmentation en relation avec sa croissance. Notez effectivement, l’absence de points sur sa robe.

P1080156

2 réponses

  1. Bonjour,

    Merci pour ces résultats.
    Avez vous inventorié des stations “témoins” en amont ou en aval immédiat des travaux afin de vraiment pouvoir comparer le gain de ces travaux ?

    Bien cordialement

    • albarine

      Il y a une station de référence de 100 mètres sur le parcours qui a été retouché qui lui fait au total 500 mètres. Les parcours amont et aval de part et d’autres avaient déjà fait l’objet de travaux les années antérieures avec des gains piscicoles largement favorables. Pont de Reculafol par exemple, où en 1995 on notait seulement 9 truites maillées, et plus 45 truites en 2015, avec des tailles largement supérieures. Par ailleurs, ce secteur est suivi de manière bi-annuelle avec l’ONEMA, et conforte d’années en année l’excellente tenue des populations sur ce secteur. L’impact de l’augmentation des populations se vérifie évidemment en période de reproduction avec une augmentation des géniteurs.

Laisser un commentaire