Des travaux étaient nécessaires sur cet ouvrage pour plusieurs raisons.
La passe à poissons s’engravait du fait du comblement amont de la digue qui facilitait le passage des sédiments dans la passe. Ce qui en a résulté la création d’un épi en blocs en amont de la passe. Associé à cela un curage de 600 mètres cube d’alluvions qui ont rejoint l’Albarine en aval de la digue. Ces alluvions sont primordiaux pour le bon équilibre de la rivière et ont donc été entreposés là où les crues hivernales pourront venir les répartir.
L’abaissement du niveau d’eau pour ces travaux ont également permis la pose du câble d’alimentation électrique qui servira à l’électrification des trois vannes de la digue. Une automatisation nécessaire pour justement permettre et faciliter le passage de l’eau et des sédiments.
Ces travaux ont été complétés par la pose de blocs en aval au droit de la fosse existante pour augmenter l’habitat. D’ailleurs, en parlant d’habitat, les poissons commencent à bouger, et la mise à sec de la passe à poissons à permis de surprendre les premiers poissons en mouvement.