Cela n’aura échappé à personne, le temps de saison est de rigueur cette année dans tous les sens du terme ! Pluie, neige, gel,…redoux…en un mois, l’hiver aura bien marqué son passage.
Résultat : des sols gorgés d’eau par la neige notamment, et une rivière qui va conserver des débits élevés un bon moment.
Dans un tout autre domaine, nous vous transmettons le lien suivant qui concerne une pétition contre l’implantation d’un élevage de porcs sur les communes de Torcieu et de Cleyzieu.
https://www.change.org/p/chambre-d-agriculture-de-l-ain-s-opposer-au-projet-d-implantation-d-une-entreprise-financi%C3%A8re-agro-industrielle-porcs?recruiter=1159969023&utm_source=share_petition&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_medium=whatsapp&utm_content=washarecopy_26627309_fr-FR%3A3&recruited_by_id=4f40d4b0-1b29-11eb-b571-851f50ad071f
Cet élevage n'est pas un élevage de porcs industriels en soit, mais un élevage de porcs en plein air. Toutefois, solidaire du bassin versant situé en milieu karstique, rappelons-le, l'aappma a souhaité partager cette information
La concentration de tels animaux en ces lieux ne peut que perturber un fonctionnement karstique fragile qui alimente en eau la basse albarine. La triste situation des rivières de la Franche-Comté est là pour nous le rappeler.
Sauf erreur de ma part, un élevage de porc en plein air c’est pire qu’un élevage industriel. Tous les lisiers finissent dans le sol en sur concentration. La dégradation est donc problématique. Au contraire d’un élevage industriel où ces mêmes lisiers sont collectés et épandus sur une plus grande surface, ce qui favorise leur bio-dégradation.
Après si les agriculteurs épandent ces lisiers à proximité de la rivière c’est une autre histoire.
Quoi qu’il en soit, tout élevage intensif est une boite de Pandore.
Oui, tous les élevages intensifs hors sol ou pas, polluent, dû à la problématique des lisiers. C’est pour cela qu’il faut travailler en amont pour éviter ce genre de désagréments.