Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

TRES IMPORTANT !

TRES IMPORTANT !

 

juillet 2009 100

Certains suivent, comme nous, l’évolution de nos rivières franc-comtoises voisines avec malheureusement le constat alarmant qui est ressort : le développement de champignons sur des poissons affaiblis par le frai lié à une eutrophisation récurrente des milieux dans lequel ils se trouvent.

Ces saprolénioses, comme tout champignon, sont susceptibles d’être transmissibles par l’homme, y compris dans des milieux sains. Si elles se développent moins du fait que le milieu est justement sain, ou si elles sont tout simplement absente du milieu, il nous semble cependant primordial que chacun d’entre nous fasse attention à son comportement lorsqu’il se balade d’une rivière à l’autre.

Aussi la désinfection du matériel est plus que vivement conseillée, encore plus lorsque  l’on pêche sur des rivières qui ont été ou qui sont touchées : Loue, Bienne, Dessoubre, Doubs, Cusancin (entre autre). 

Les points les plus sensibles se portent notamment sur les épuisettes, les semelles en feutre, ou les waders, susceptibles de conserver de l’humidité et donc les champignons. Un bon séchage au soleil ou une désinfection à l’eau de javel restent la garantie d’un équipement indemne.

Nous espérons vivement que tous les pêcheurs prendront en compte cette information qui est d’ailleurs valable pour d’autres rivières.

Un petit geste facile à faire pour l’avenir de la pêche.

Merci de votre compréhension.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire