Eh bien voilà une journée bien chargée que celle de ce premier inventaire à Chaley et cette première pêche de sauvetage.
-
768 truites et ombres sur 90 mètres, 70 kg de poissons à l’inventaire avec des tailles plus élevées qu’il y a quatre ans avant travaux, puisque cet inventaire servait à analyser les diversifications d’habitats de 2010 à cet endroit
- 130 kg de truites ombres et chabots enlevés avant travaux juste en amont de l’inventaire sur 200 mètres pour pouvoir réaliser les travaux prévus à cet endroit
Des densités de poissons exceptionnelles sur cette tête de bassin où la pression de pêche est très élevée. Comme quoi. D’ailleurs lors des dernières compétitions, plusieurs compétiteurs ont réalisé de petit score voire zéro poisson alors que l’on avoisine les 1600 poissons (entre 15 cm et 47 cm pour le plus gros) sur 300 mètres avec environ 150 poissons maillés.
Eh oui, la pêche ne reflète que très rarement ce qu’une rivière peut contenir, et si on le martèle souvent pour les plus sceptiques, cette journée passée est une leçon de plus de mère nature sur ce que l’on croit voir ou savoir et ce qu’elle cache réellement.
Peut-être est-il plus facile de dire qu’il n’y a plus de poissons plutôt que de se remettre en question sur notre manière de pêcher et de voir les choses.
Remise à l’eau…
De jolies robes et des couleurs…
Autre bonne nouvelle, depuis la fermeture de l’amont du ruisseau de la gorge à Chaley à la pratique du canyoning, la tufière a retrouvé toute son intégrité.
Nous avions demandé plus de protection quant à ce réservoir biologique, mais l’administration en a jugé autrement dans ce conflit où les prises de décisions nous ont laissé sans voix. Nous attendons toujours les panneaux d’interdiction des zones à protégées malgré un arrêté qui date de 2013 et les contrôles promis par l’administration lors des réunions. Parfois, l’espoir fait vivre…
Pour terminer sur Chaley, la station d’épuration est en fonctionnement et ce même ruisseau complètement dégradé avant la confluence avec l’Albarine a retrouvé toute sa splendeur et le calcaire peut à nouveau se déposer pour former ces milieux tufeux si particulier.
Les travaux vont débuter sur les zones pêchées, et nous vous tiendrons informés bien entendu, photos à l’appui, de l’amélioration biologique que nous apportons à votre rivière.
Rendez-vous le 23 juin pour la prochaine pêche à 8h00 au Pont de Reculafol pour inventaire et l’après-midi au pont de la violette pour inventaire et sauvetage.