Les conditions de ce début de mois sont idéales pour nos salmonidés qui sont en plein boum. Si la reproduction en aval est terminée, à Tenay, les géniteurs sont encore là et que dire de Chaley où des centaines de poissons se courent après, grattent et remontent les courants.
Les alluvions n’ont guère eu le temps de se fixer cet hiver…
Les Eaux Noires, affluent se jetant rive gauche dans l’Albarine à Tenay a été considérablement amélioré tant sur le plan assainissement que sur le plan piscicole. Malgré une position complètement urbanisée, cet affluent phréatique méritait mieux, puisqu’il était une véritable poubelle à eaux usées et à déchets de tout genre. A cette période, on peut notamment voir les effets bénéfiques de ces améliorations.
La confluence ayant été revue et corrigée, la remontée des géniteurs s’effectue désormais sans obstacle et garantie des frayères sur toute la longueur de l’affluent.
Ce regard d’eaux usées est certes peu esthétique, mais garanti une qualité d’eau retrouvée.
Mais la plus belle des retrouvailles est sans nul doute ces géniteurs tout en tête de l’affluent, qui reçoit aujourd’hui la sortie de la station d’épuration de Tenay. Des poissons qui frayent à 100 mètres de cette sortie gage d’un fonctionnement optimal pour cet affluent phréatique qui est, par le fait, très fragile. Vous nous direz que ce n’est pas parce des poissons se reproduisent là que tout est parfait. C’est juste une confirmation de plus pour nous que cette nouvelle station travaille pour ce dont elle a été construite : le traitement des eaux usées.
Pour info, les cartes de pêche papier (pour rappel, les cartes internet sont déjà disponibles) seront en vente pour l’assemblée générale prévue le 31 janvier à 17h00 à Chaley. Outre la présentation habituelle par images via le power point, une vidéo réalisée lors des pêches électriques de 2014, couplée avec les travaux 2014 d’environ 15 minutes, sera également présentée.
PARTAGER SUR LES RESEAUX