Si parfois il faut attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour vérifier le bon comportement de la rivière avec les aménagements qu’on lui a apporté, cela n’aura pas été le cas cette année. 40 mètres cubes/sec., et la rivière reprend vie.
Les bras secondaires créé tout récemment accompagnant les diversifications d’habitats ont pris leurs fonctions, comme tout d’abord au pont de la Violette.
Une rivière libérée à laquelle on a rajouté à la fois des alluvions et des habitats.
Plus haut à Chaley…en rive droite ou en rive gauche, l’Albarine s’étale désormais après deux siècles de cloisonnement !
Des connexion possibles à partir du module (débit moyen annuel de la rivière)…
Les végétaux semés et replantés sur les sites nouvellement travaillés ont grandement apprécié cette pluie, idéal pour un démarrage dans de très bonnes conditions…
Par contre à Tenay, les travaux n’étant pas tout à fait terminés, le chantier a été mis en pose en attendant la baisse des débits.
Rechargement de la rivière par des alluvions et matériaux rocheux et terreux, relance de la dynamique par la création de fosses, habitats…
A n’en pas douter, la rivière en avait bien besoin vu l’enfoncement qu’elle accusait à cet endroit…
Vu les débits donc,…
…la rivière devrait couler tranquillement, y compris en aval, c’est à dire en basse albarine. Ce qui pourrait nous éviter des pêches électriques de sauvetage en 2014. En tous les cas cela en prend le chemin et cela serait une très bonne chose !