En aval du pont de la Violette, arrachage des renouées avec mise en décharge par la suite. Un site qui sera à nouveau végétalisé et replanté en saules.
En aval, décapage de la terre végétale du pré en rive gauche.
Arasement du mur en enrochement. Les pierres ainsi trouvées serviront d’habitat aux poissons sur site mais également dans le plat de la retenue de la centrale hydroélectrique en aval.
Création du bras…
La centaine de mètres cube du bras de décharge est déposé sur l’atterrissement déjà existant sur l’autre rive afin de la renforcer.
Ouverture du bras en amont et conservation d’une partie de la ripisylve existante pour une intégration des travaux avec ce que la nature a déjà mis en place sur le site.
Remise en forme de la terre végétale avant la revégétalisation du site lundi prochain en même temps que le site du pont du camping à Chaley.
Emprise de dix mètres du bras de décharge sur le pré attenant…
Le rendu une fois les travaux achevés.
Les blocs ont un double emploi : celui d’habitats, mais servent aussi et surtout à remonter le profil de la rivière, remettant en eau les systèmes racinaires présents, et reconfigurant complètement les courants.
Départ des engins pour la préparation des travaux qui débuteront entre Argis et Tenay mardi prochain.
La pêche électrique est toujours prévue lundi. Rendez-vous vers 8h00 sur la place à Tenay. Vue la distance à pêcher et la quantité de poissons que l’on risque d’y trouver, tous ceux qui veulent y participer seront accueillis à bras ouverts. N’hésitez pas à téléphoner. (06.45.18.10.77.)