Suite à notre AG, vous trouverez ci après les principaux points qui ont été évoqués :
AG 4 Février 2023 Torcieu (durée : 17h à 19h15) devant près de 40 participants.
Président : Martial MICHEL – Vice Président : Sébastien TREBOUTTE – Trésorier : Bernard Giroud et Gérard JOURDAIN – Secrétaire : Maurice PEULET.
Suite à la fusion des 2 AAPPMA du bassin de l’Albarine en septembre 2022, l’AAPPMA ALBARINE est constituée désormais de 14 administrateurs, 2 gardes, 1 technicien salarié à 50 %
Compte rendu lac des Hôpitaux : l’année 2022 a été meilleure que 2021 pour la vente des cartes. Des travaux ont été réalisés afin d’améliorer la mise à l’eau. Un carnet de capture a été mis en place via une application créée par l’AAPPMA. Ce carnet en ligne est très facile d’utilisation et est un très bon outil pour recenser la population du lac. Fin 2022, un bel alevinage en perches a été réalisé (77kg), suivi de 40kg de brochets, 50 kg de tanches et 100 kg de truites pour l’ouverture du samedi 8 avril.
Compte rendu rivière Albarine : les ventes de cartes ont baissé en 2022, les conditions climatiques ont freiné la vente. Le prix de la carte complète majeure est passée de 85 à 89€ du fait de l’augmentation des cotisations revenant aux Fédérations nationale et départementale, et à l’aappma. Seul un tiers du montant total revient à l’aappma qui finance avec l’argent des pêcheurs un technicien à 50 %, des travaux, la surveillance, l’entretien de la rivière, les pêches de sauvetage, …. Un budget limité au vu des missions réalisées au quotidien par toute l’équipe. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre AAPPMA n’est pas réciprocitaire. La part financière qui revient à l’AAPPMA est investi pour valoriser et préserver notre belle Albarine qui reste un milieu fragile. Les pollutions survenues en 2022 à 2 reprises sur la Caline et une autre au moulin de Charabotte nous l’ont bien rappelé…
Néanmoins, l’année 2022 restera dans les annales avec la fusion des AAPPMA de Torcieu et de l’Albarine. Désormais, les pêcheurs auront accès à l’intégralité du parcours (25km) en prenant la carte spécifique à l’aappma (non réciprocitaire). Notre nouvelle AAPPMA propose un premier parcours aval de 5 km (pont de Bettant au pont de chemin de fer Torcieu) qui sera aleviné en arc-en-ciel pour l’ouverture (160kg), le Week end de Pâques (120kg) et le pont du 8 Mai (120kg). Tout le reste du parcours sera en gestion patrimoniale et débutera par un No Kill de 600m à partir de la digue de Torcieu. Ce parcours patrimonial n’est pas soumis aux problèmes d’assec.
L’aappma a évoqué plusieurs problématiques impactant fortement les milieux aquatiques.
A commencer par des espèces invasives tels que le cormoran et le Harle bièvre originaires des pays nordiques qui causent des dégâts considérables sur des milieux où des sommes colossales ont été dépensées pour les réhabiliter (qualité de l’eau, habitats et fonctionnement de la rivière). La régulation de ces espèces est interdite et c’est un tout un patrimoine avec des espèces protégées qui est menacée.
L’aappma va faire réaliser une étude afin de mesurer au plus près de la réalité l’impact de ces espèces. En effet, l’Albarine est une des rares rivières françaises à posséder des eaux de très bonne qualité et possède une très belle population piscicole même si l’ombre s’est raréfié par endroits à cause de la prédation des harles en particulier. L’Albarine est en quelque sorte une rivière école pour ce type d’étude dont le but sera de servir à l’ensemble du monde de la pêche.
Parallèlement, les pêcheurs, véritables sentinelles des rivières, ont un rôle important à jouer à commencer par la tenue du carnet de capture (formulaire en ligne sur notre site disponible en cliquant sur le lien suivant).
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScWvzeGLopzLq4rJqC01rEw_yr9pzazrDqx998qjI2lZJTEhA/viewform
Ce carnet est un complément indispensable à l’étude. Il va permettre de réaliser un suivi secteur par secteur et voir l’évolution des populations dans le temps. En 2022, 77 participants ont déclaré 1335 poissons pris dont 72 gardés. Pour la truite, la répartition de la classe d’âge se répartit de la manière suivante : 47 % < 25 cm / 53 % maillés dont 26 % 25/30 cm, 19 % 30/35 cm et 9 % > 35 cm
Pour avoir des données significatives, il est nécessaire qu’un maximum de personnes y participent et en parlent autour d’eux. C’est un acte essentiel pour l’avenir de la rivière.
Autre problématique : l’assec de l’Albarine à Torcieu, conséquence directe des travaux réalisés par le SR3A. Les AAPPMA de Torcieu et de l’Albarine ont réalisé ensemble un long travail de fond afin d’expliquer les dysfonctionnements consécutifs aux travaux réalisés en 2019. Depuis les travaux, un secteur de 3 km qui n’avait séché naturellement qu’en 2003 sèche depuis chaque année. En 2022, seuls les pêcheurs ont réalisé un suivi pendant presque 5 mois des assecs. Ces suivis ont permis, avec l’appui de la Fédération de pêche de l’Ain, de réaliser 15 Pêches de sauvetage et de sauver 40 000 poissons condamnés à l’asphyxie !
A défaut d’écoute du SR3A, les aappma ont décidé d’alerter l’ensemble des partenaires du projet et ont réalisé une expertise consultable sur notre site internet ou en cliquant sur le lien suivant :
https://www.peche-albarine.com/wp-content/uploads/2022/10/Diaporama-AAPPMA.pptx
Notre expertise a été présentée lors de la réunion du 17/10/22 organisée par l’aappma avec l’ensemble des partenaires (seule l’agence de l’eau n’était pas présente). Il a été enfin reconnu que les travaux ne répondait pas au cahier des charges. Les points actés unanimement ont été la nécessité de réaliser une expertise spécifique au site dans les plus brefs délais, de réaliser un suivi de la faune et de la flore. L’aappma, propriétaire du site, a demandé des travaux compensatoires d’habitats piscicoles sur les zones en amont (entre la digue de Torcieu et Saint Rambert) en attendant la remise en état de la rivière.
Depuis la réunion,le SR3A nous a fait savoir que seule l’expertise du site n’était plus à l’ordre du jour. Or, sans expertise, préalable nécessaire pour corriger la trajectoire de la rivière, le site va continuer à se dégrader et être sec tous les ans. Des travaux qui ont coûté 600 000 € pour un désastre écologique.
Voilà le rôle d’une AAPPMA financée uniquement par l’argent des pêcheurs, à savoir protéger, défendre les milieux aquatiques si fragiles. L’AAPPMA Albarine ne lâchera rien sur ce dossier !
Concernant la lutte contre le braconnage et la pollution, l’aappma a travaillé étroitement en 2022 avec la police de l’eau (OFB) et la gendarmerie.
Pour terminer, afin de mieux faire connaître nos missions, l’aappma a créé sa page Facebook « aappma albarine » qui s’adresse à toutes les personnes sensibles aux milieux aquatiques. Cette page permet de suivre régulièrement les actualités du moment.
L’AAPPMA a réalisé 2 films, à savoir “le frai des truites 2022” diffusée en janvier 2023 (plus de 20 000 vues) et “pêches de sauvetage 2022”. Ces films sont visibles sur notre page Facebook mais également sur notre chaine You Tube où d’autres films sont classés par thème (gestion, pêches d’inventaire,…).
N’hésitez pas à nous suivre en vous abonnant pour ne rien rater.
Dans un prochain post, nous ferons un premier bilan sur le carnet de capture (nombre de déclarants, poissons pris…) et nous vous tiendrons informé des actualités du moment.
En attendant, profitez bien des bons moments au bord de l’eau car de l’eau il y en a, enfin !