Le débit de la rivière a bien baissé, les gelées quotidiennes depuis bientôt trois semaines ont transformé l’eau liquide en glace. Ce manque de débit fait que les poissons frayent doucement, en prenant leur temps. Le gros du frai se fera plus tard, fin décembre à fin janvier.
Ce temps sec a permis d’avancer considérablement les travaux d’assainissement de Chaley où la station d’épuration est terminée, comme convenu.
Les champignons de ventilation ont été posés, et la terre étalée pour qu’au printemps tout ceci puisse être végétalisé afin de se confondre dans le paysage.
Les réseaux d’eaux usées quant à eux se terminent, associés au compteur d’eau et eau potable et réseau d’eaux pluviales. Un travail minutieux et de longue haleine propre à chaque construction de ce type. Argis a mis sa station en fonctionnement et c’est donc la fin des travaux d’assainissement (hormis quelques hameaux et communes éloignés qui y passeront tout de même en 2014 mais qui ont une incidence directe moindre sur la rivière).
Du temps que les débits le permettent, encore quelques clichés de poissons que certains ont peut-être remis à l’eau dans un état d’esprit respectueux de leur terrain de jeu. En image donc.