Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Effet crue, suite…

Effet crue, suite…

Avec le froid, l’eau diminue lentement, et la baisse des débits laisse apparaître les secteurs aménagés sous un angle nouveau.

Le secteur des gorges au droit des travaux effectués cet été prend sa pleine dimension en terme de dynamique et d’habitats piscicoles…

L’alliance blocs et alluvions a rééquilibré la rivière. D’ailleurs les poissons, ombres et truites ont déjà colonisé le secteur dans une période propice aux déplacements.

Ce qui permet à certains de gratter, ou à d’autres de manger…

Les ombres gobent et nymphent car des éclosions, il y a en a tous les jours…et c’est tant mieux pour cette espèce qui se nourrit en cette saison.

Un bon 65 cm et 2,5 kgs pour celle de gauche, dans les travaux qui se sont terminés cette année sous les gorges…

En amont de la digue de Cordaret, des arbres ont été positionnés en octobre. Feuilles et limons sont venus compléter cet habitat piscicole autour duquel tourne déjà de beaux poissons.

Ailleurs, comme par exemple en aval de la digue de St-Rambert, les blocs disposés cet été jouent leur rôle de caches et d’augmentation de la ligne d’eau…

Ceux positionnés dans la fosse vont garantir une augmentation du nombre de poissons et surtout une augmentation de la taille moyenne des truites.

Les températures étant à peu près de saison, les chamois cherchent un peu de chaleur dans les gravières…

…bien que certains, comme ce jeune de l’année, croisent parfois le lynx et c’est sans appel…et signé !

 

 

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire