Des fonds propres, mais peu d’eau. Voilà comment on peut résumer cette mi-avril.
Le printemps est bien là, avec sa végétation qui commence à s’installer. Comme ci-dessous en amont de St-Rambert en aval du pont de Reculafol.
Les débits permettent de soulever quelques pierres et de comprendre que les éclosions massives ne sont pas loin, qu’ils s’agissent des éphémères ou des mouches de mai enfouies dans les limons.
Sous ces mêmes pierres, se cachent bien souvent les truitelles de l’année. Ou alors positionnées au soleil sur les bordures.
L’absence de très grosses crues a permis aux alevins d’éclore dans de très bonnes conditions, et les ombrets accompagnent bien volontairement les alevins de truites dans les zones de nourrissage.
Vous l’aurez sous doute remarqué, quelques géniteurs d’ombres ont péri après le frai comme tous les ans. Peut-être plus visible cette année car les poissons n’ont pas été emportés par l’eau du fait des débits peu élevés.
Un secteur qui sera traité cette année au niveau des renouées du japon…
Les portes bois ont colonisé bien des bordures…
La pluie est donc attendue. Toutefois, sur le bassin versant, les nappes ont été bien remplies, en témoigne le niveau du plan d’eau de Chaley fraîchement tondu. Le lac des Hôpitaux, même s’il a baissé légèrement laisse présager une bonne ouverture ce week-end de Pâques.
merci pour ces photos
vivement la pluie legere et soutenue