Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Réglementation (rivières et lacs)

L’AAPPMA de l’Albarine n’est pas réciprocitaire.

Manipulez vos poissons avec précaution ! avec les bons gestes, plus le temps de manipulation sera court, plus les chances de survie seront importantes.

Tous nos conseils détaillés en images en cliquant sur le lien suivant :

Lien Conseils-de-remise-à-leau

Non respect de le réglementation :

tout pêcheur contrôlé ne respectant pas la réglementation générale (ARP) et le réglement intérieur de l’association fera l’objet d’un avertissement ou d’un PV. L’AAPPMA se réserve le droit d’exclure le contrevenant de ses lots de pêche pendant 3 ans.

Lien ARP 2023 (cliquer dessus)

Réglementation Albarine et Affluents

d1

cliquer sur le lien suivant :

Lien Réglement albarine

« Le carnet de capture en ligne« 

Quel intérêt ?

Le carnet de capture va permettre de centraliser toutes les données saisies par les pêcheurs afin  de mieux connaître l’état de nos populations piscicoles (nombre et taille des poissons pris en fonction des secteurs de pêche), le nombre de poissons prélevés et de voir l’évolution de tout cela dans le temps. Il permettra de mesurer les effets de la mise en place de la fenêtre de capture et de la prédation des oiseaux piscivores (Harles bièvres, cormorans) qui cause des dégâts significatifs sur l’albarine.

Tenir le carnet permet au pêcheur de devenir bénévole en participant sans contrainte à la gestion de son aappma et non d’être un simple consommateur.

Simplicité d’utilisation ?

Oui, l’AAPPMA a créé sa propre application qui permet une saisie rapide et facile des poissons que vous prendrez sur 15 secteurs répertoriés (cf carte du parcours).

Et la confidentialité ?

Une confidentialité absolue. Toutes les données saisies restent anonymes dans la mesure où elles sont traitées de manière globale et non au cas par cas.

et le suivi dans tout çà ?

Chaque année, les pêcheurs recevront par mail (flash info) les résultats des données. En 2022, année de lancement, nous étions 77 à l’utiliser. Plus nous serons nombreux à l’utiliser, plus les données seront significatives et parlantes.

L’AAPPMA a besoin de votre implication et compte sur vous.

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant. Pour l’avoir à portée de main, Il suffit d’ajouter le formulaire sur la page d’accueil de votre smartphone (on vous explique tout sur le 2ème lien)

Lien Carnet de capture Albarine

Lien Comment ajouter le carnet en page d’accueil ?

Par arrêté préfectoral :

  • Nouveauté 2023 « Fenêtre de capture Truite 25/35 cm » : seules les truites comprises dans cette fourchette pourront être prélevées
  • Taille de capture de 35 cm pour l’ombre
  • Interdiction de pénétrer dans l’eau jusqu’à ouverture de l’Ombre (3ème week-end de mai)
  • Interdiction de pêcher au vif ou poisson mort sur le parcours patrimonial (parcours en amont du pont de chemin de fer de Torcieu)
  • Nombre de prises limitées à 3 salmonidés par jour dont un ombre
  • Sur les parcours No-Kill, hameçon(s) simple(s) sans ardillon obligatoire

 

Nouveauté : Alevinages en arc-en-ciel sur l’Albarine (parcours 1) : le parcours 1 (de Bettant au seuil du pont de chemin de fer de Torcieu) ainsi que le plan d’eau de Chaley seront alevinés aux dates suivantes :

  • pour l’ouverture,
  • le vendredi 7 avril (week-end de Pâques)
  • le vendredi 5 Mai (pont du 8 Mai)

Attention, la pêche est interdite sur le parcours 1 le vendredi après midi jour d’alevinage.

Réglementation Plan d’eau de Chaley

Interdictions de pêcher aux vifs, poissons morts, cuillers et rapalas.

Alevinages :

  • vendredi du week-end de Pâques
  • vendredi du pont du 8 Mai.

Pêche interdite le vendredi après midi, jour d’alevinage.

truite arc

Réglementation Lac des hôpitaux

carpe

TOUT sur la « réglementation », le carnet de capture, la « Fenêtre de capture »… dans votre Menu « Lac des Hôpitaux » et en page d’accueil

OUVERTURE : Samedi 08 avril 2023 à 7h

 1er Mai Brochet et 1er Juin Sandre

FERMETURE : Dimanche 10 décembre 2023

Carnet de capture obligatoire pour les détenteurs de carte annuelle

Comment ?

  • en remplissant le formulaire papier disponible chez le dépositaire (formulaire à remettre au dépositaire en fin de saison)
  • ou plus simplement le formulaire en ligne en cliquant sur le lien plus bas. Vous pouvez l’avoir à portée de main en ajoutant le formulaire sur la page d’accueil de votre smartphone (on vous explique tout sur le 2ème lien). Quand vous cliquez sur le formulaire, la saisie prend moins d’une minute.

Quel intérêt? encore de la perte de temps ?

Le lac étant un milieu fermé, à défaut de pouvoir réaliser des pêches d’inventaire comme en rivière, le carnet de capture est le meilleur outil pour suivre la population du lac, connaître les prélèvements, la taille et le nombre des poissons capturés. Aucune perte de temps surtout en ligne, la saisie est rapide (moins d’1 minute) et vous le faites quand vous voulez.

Et le suivi ? Chaque année, les pêcheurs recevront par mail les résultats de la saison passée. Les données seront anonymes. Il est très important qu’un maximum de pêcheurs jouent le jeu, raison pour laquelle la tenue du carnet est obligatoire

Lien Carnet de capture Lac des Hôpitaux

Lien Comment ajouter le carnet en page d’accueil ?

Nombre de prise par jour et Fenêtre de capture : 3 truites – 1 Brochet de 55 à 75 cm – 1 Sandre de 55 à 75 cm – Perches > 35 cm remise à l’eau conseillée

Leurres autorisés dès l’ouverture sauf vifs et poisson mort à partir du 1er Mai.

Pour une bonne pratique du no-kill : remise à l’eau rapide et soigneuse des poissons. Pince obligatoire. Epuisette et absence d’ardillon recommandés pour un relâché rapide sans blessure.

Carpistes : Obligation de couler vos lignes afin d’éviter toute gêne avec les autres pratiques de pêche. Tapis de réception et épuisette obligatoires.

Pêche de la carpe de nuit autorisée sur réservation  auprès du Grand Café à Tenay pour le grand Lac uniquement

Tout pêcheur présent sur une embarcation ou Float tube doit être détenteur d’une carte journée ou d’une carte annuelle bateau.