L’eau est revenue et cela fait plaisir à voir, et pourrions-nous dire à boire, pour prouver aux gens d’aujourd’hui que l’eau ne sert pas qu’aux poissons. La rivière comme le lac des hôpitaux qui s’est bien rempli, vont permettre de terminer la reproduction des truites et faire en sorte de commencer celle des ombres. Des ombres qui ont déjà nettement profité du mouvement d’eau, certains ayant déjà pondu. Eh oui, il y en a des plus précoces que d’autres.
Concernant l’achat de vos cartes de pêche, désormais pendu au tout internet avec les problèmes dus à la technologie, nous ne pouvons que vous conseillez vivement de ne pas attendre le dernier moment pour acheter votre carte de pêche. Cette année est l’année charnière car il faut enregistrer les comptes de tout à chacun. 2018 sera plus simple puisque tous les détenteurs de cartes seront déjà pré-enregistrés. Nous savons que beaucoup d’entre vous prennent leur carte le matin de l’ouverture. Si vous ne voulez pas perdre de temps, pensez donc à vous munir de votre carte en anticipant. Merci de faire passer le message.
En ce début de saison qui arrive, un grand merci à tous pour les encouragements que l’on reçoit régulièrement de votre part. C’est avec une grande satisfaction que nous les recevons.
D’autant que les bonnes nouvelles sont toujours bonnes à prendre car des problèmes, il y en a à régler tous les jours.
Tel le déversoir d’orage de la commune de Tenay que nous avons pris soin de modifier, à force de tergiversations et d’entretiens. Pour rappel, la commune de Tenay a été verbalisée par l’Onema il y a deux ans, a payé 1500 euros fin 2016 pour le dysfonctionnement de ce déversoir, avec mise en demeure de régler le problème. Nous avons donc pris en charge la modification technique aux frais de la commune de Tenay. Cela faisait six ans que l’aappma paraît à son entretien, et il a été logique que se soit elle qui fasse la modification nécessaire vu la connaissance qu’elle avait concernant le site. Bref, le problème est en passe d’être réglé.
Si cette pièce n’a l’air de rien, les deux tiers des eaux usées de la commune en question transitent par cet avaloir!
Autre souci à régler la semaine dernière, l’intervention de EDF sous les lignes électriques. Une entreprise mandatée par EDF et basée à Vieu-d’Izenave est intervenue afin d’élaguer sous les lignes pour des raisons de sécurités évidentes et nécessaires. Jusque là rien à redire. Seulement, EDF a prévenu les communes concernées alors que les travaux étaient terminés. L’entreprise, elle aussi concernée par ce droit à l’information des communes et des propriétaires, à omis également de prévenir les ayants droits.
Résultat, la berge rive gauche en aval du pont de la violette quasi mise à nue.
Non content d’avoir coupé les arbres, certains ont carrément été broyés, dont les saules qui ornaient la berge, taillés par nos soins pour éviter qu’ils ne perturbent justement la ligne. Du boulot honteux au regard de ces arbres explosés. D’autant que le secteur qui était rempli de renoué du japon a été traité et ces saules étaient les gardiens d’un ombrage contenant les repousses de ces plantes invasives.
D’autres ont été coupés nets, plus “propres”, mais coupés quand même.
Si évidemment, l’entretien des lignes électriques est primordiale et qu’il n’y a rien à redire là-dessus, il existe des moyens de traiter la végétation autre que celle qui ressemble plus à une explosion de grenade qu’à une exploitation forestière. Oui mais voilà, si tout le monde avait été prévenu en temps et en heures, une discussion en amont aurait pu éviter ce résultat. Les arbres auraient pu être taillés différemment.
Autant vous dire que l’entreprise, qui, du coup est rentrée sur nos propriétés sans l’aval de notre part, et sans information publique a compris qu’elle a outrepassé ses droits quand nous avons découvert les dégâts !!! Plus fort, elle s’est même permise d’intervenir dans le pré où se situe le captage d’eau de la commune de Tenay avec un engin mécanisé dans le périmètre rapproché du captage, alors que l’on nous interdit même d’y faire pâturer une chèvre (c’est écrit dans la réglementation régissant les périmètres des captages d’eau).
L’aappma a donc demandé à l’entreprise de replanter soixante-dix boutures en lieu et place du massacre, sous la ligne. C’est en cours de transaction. Et ce n’est rien comparé au temps que cela nous a pris à débroussailler, à arracher les renouées et tailler les arbres (environ 12 ans que l’on s’y attelle, sans compter les brigades vertes qui interviennent depuis trois ans) . Les saules qui ont été broyés vont redonner vie dès cette année à n’en pas douter. Vous nous direz, ce ne sont que des arbres, mais par principe ont ne peut laisser passer de tels actes, surtout lorsque l’on connaît le temps de travail passé et l’argent dépensé.
Fermons ce chapitre et ouvrons en un autre qui concerne un autre sujet : les carnets de prises.
Alors que les aménagements commencent à se faire plus légers sur la rivière, il est un point essentiel que nous voudrions redémarrer concernant la gestion halieutique pure : celui des carnets de prises.
C’est un point qui est absolument complémentaire à nos travaux. D’autant que cela permettrait de nous donner des informations sur l’ensemble des stocks piscicoles de la rivière. Secteur par secteur. Loin d’être une contrainte pour le pêcheur, ce dernier pourra participer à un outil de gestion, son outil, notre outil.
Le but n’est pas de savoir si un tel ou un tel a pris des poissons ou pas. Il est intéressant de connaître d’une part le prélèvement sur la rivière, d’autre part de connaître le potentiel piscicole et halieutique réel de la rivière tout confondu. En effet, on parle souvent de la pêche ou des travaux, mais le seul moyen de rapprocher réellement les deux reste indéniablement les carnets de prises.
Il nous reste à définir comment un carnet, simple à remplir, mais découpé par exemple par tronçons peut rapporter un maximum d’informations. Y compris sur les parcours no-kill, puisque ce n’est pas parce que l’on remet les poissons à l’eau qu’il ne faut pas les comptabiliser. Bien aux contraire sur ce genre de parcours, où les données pourraient être essentielles sur l’évolution de ces parcours, y compris en terme de dynamique de populations.
Pour pousser la gestion de la rivière beaucoup plus loin qu’actuellement, ces carnets seront essentiels, c’est certain. Pour que ces carnets soient exploitables, il faudra évidemment que leur rendu soit bien rempli et que les gens qui arpentent leur terrain de jeu joue justement …le jeu ! Que l’on aille, une fois, deux fois, vingt fois ou deux cent fois à la pêche, tout est important car chaque sortie et chaque lieu comptent. Mais nous en reparlerons très certainement en cours d’année.
bravo, pour continuer de nous informer,
vous pouvez compter sur moi pour une aide lors des peches electrique…ou autre..
Bonjour,
vous faites un travail formidable pour cette rivière qui est devenue un écrin pour les poissons. Je suis, comme vous, révolté par le saccage de votre travail et j’ai pu constaté la beauté de celui-ci durant mes journées de pêche ces dernières années.
Le carnet de prise est une très bonne idée pour vous aider dans votre connaissance des populations d’ombre et de truite de l’Albarine. Je pense qu’internet (via votre site) peut être un bon relais. La vente de votre carte sur internet également même si c’est toujours un moment privilégié que de prendre ma carte dans le café du coin puis d’aller observer la rivière et contempler cette merveille, L’Albarine.
Bien cordialement,
Un fan
Merci pour tout le travail que vous fournissez tout au long de l’année, j’ai la chance grâce à vous de pouvoir vivre pleinement ma passion, et ayant été bucheron il y a de ça quelques années en arrière , je suis révolté par ce travail de coupe , c’est inadmissible, on doit aussi respecter la nature , j’aurai travaillé comme ça à l’époque , mon propre père m’aurait botté le cul!!!!
Espérons que la nature reprendra ses droits !
Encore mille merci ,
et je suis aussi partant pour le carnet des prises , dites moi , ou peut on se le procurer?
amitié David!!
Merci pour votre soutien et content de voir qu’il existe encore des gens avec du savoir-faire ! Concernant les carnets de prises, c’est une idée avancée cette année pour une mise en place en 2018, de quoi travailler à leur configuration durant l’année 2017.
Le carnet me semble une bonne idée mais pourquoi pas une adresse web que nous pourrions renseigner et même pouvoir laisser des photos sur les problèmes rencontrés (poisson malade, pollution…)
Nous avons pour la plupart un smartphone dans la poche et ça pourrait être plus pratique.
amitié
L’avantage des carnets est qu’il touche tout le monde au moment de la prise des cartes. Mais cela n’empêche pas effectivement d’ajouter une adresse web. Toutes les idées sont bonnes à prendre !