Fin octobre, la pluie a gonflé la rivière à 10 mètres cubes/sec. Une pluie forte, qui a été absorbée par un terrain qui a subi quatre mois de déficit hydrique. Les eaux provenant des hauteurs de St-Rambert ont apporté leur quota de limons, dilués lorsque tout le bassin versant a atteint son équilibre hydraulique.
Les anciens aqueducs en pierres construits à la création de St-Rambert ont encore toutes leurs fonctions.
D’autres aqueducs crachaient une eau bienfaitrice. C’était notamment le cas à Tenay en amont de la digue. L’eau commençait tout juste à monter.
Avec un peu plus de débit, les travaux réalisés juste en aval commençaient à avoir un peu plus “de gueule”. Une jolie fosse est en train de former juste en aval qui va garantir un habitat “de luxe”. Mais il va falloir des débits encore un peu plus élevés pour la façonner davantage.
Un petit aperçu du secteur par un niveau comme celui-ci :
Vous remarquerez tout l’intérêt des gros blocs dans de telles conditions hydrauliques. Freiner le courant et éviter ainsi l’érosion régressive, en plus d’apporter un habitat. Des blocs qui servent également lors de la montaison des poissons qui trouvent ainsi des zones de calme entre deux coups de queue. La rivière se comporte donc pour l’instant comme prévu.
En 2017, sur la partie ci-dessus, des arbres seront disposés sur ce secteur afin de créer davantage d’habitats. Ce secteur sera également replanté en saules. Vous remarquerez que par rapport à l’ancienne hauteur d’eau, il n’y a pas un gros décalage. C’était dans notre optique de perdre le moins possible l’effet du plat que créait la retenue , même si évidemment il a été diminué. La compensation par les blocs disposés en plus en amont et en aval de la digue combleront largement ce handicap. Les arbres qui seront disposés en 2017 vont être un complément certain dans l’amélioration de ce secteur. Cela sera d’autant plus facile que les arbres sont sur place, sur des terrains qui nous appartiennent.
Attendons donc les prochaines crues pour connaître la suite de l’évolution de ce secteur.
D’autres secteurs qui bénéficieront d’apports, comme le nouveau tracé de Chaley. La partie centrale sera complétée par des blocs, notamment sur la partie argileuse qui a besoin de se déstructurer. Seuls des blocs d’envergure permettent cette possible évolution.
A noter que ce nouveau tronçon accueille truitelles et d’ombrets. La granulométrie et les fonds s’y prêtent à merveille. Et c’est avec joie que l’on peut observer plusieurs centaines d’ombrets dans ces courants. Les frayères à truites vont sans nul doute être en expansion dans ce secteur dans les mois à venir. La végétation, grâce au débit peu élevé, a bien progressé, surtout évidemment les saules.
Un petit tour au lac des hôpitaux…
Comme nous l’avions annoncé, nous avons procédé à la mise en place d’habitats pour les carnassiers. C’est Alexandre qui s’est occupé de l’abattage des arbres en bon et due forme, surtout avec la voie ferrée en ligne de mire par endroit.
Les arbres ont été complétés par des branches d’essences variées et le tout attaché et câblé.
Nul besoin de vous dire que la plupart des espèces ont déjà pris possession des lieux. Le lac étant bas, c’est parfait pour positionner les arbres dans de bonnes conditions, autant pour nous que pour les poissons.
Des habitats pour tout les niveaux du lac…
Le lac a besoin d’eau également, quoiqu’il reste toujours attrayant pour la pêche à tout niveau.