L’eau est enfin revenue grâce à des précipitations bien marquées. Un arrosage en règle qui a permis à la nature de boire et de laisser de l’eau à nos cours d’eau. Et de l’eau est prévue en début de semaine prochaine, ce qui devrait conforter les débits actuels.
Les fonds sont restés très propres malgré les faibles débits et la reproduction est une réussite cette année, truites et ombres confondus. Les bas débits y sont évidemment pour quelque chose. La remontée du niveau va permettre de continuer à nourrir tout ce petit monde. Si les débits continuent à évoluer favorablement au mois de mai, çà va éclore côté insectes, avec l’activité piscicole qui va avec bien entendu ! Parce que des larves, il y en a, et en grande quantité. Les larves de mouches de mai continuent leur fulgurante ascension, et les larves de grandes perles ne sont pas en reste. Du joli spectacle à venir si les conditions hydrologiques sont de la partie.
Un petit mot sur la retenue de la centrale hydroélectrique en amont de Tenay. Suite au changement de propriétaire, des travaux légers sont prévus cet été. Tout a été travaillé en amont entre ce propriétaire et l’AAPPMA pour préparer tout çà. La retenue a été abaissée en ce début de semaine par le technicien de l’AAPPMA afin de vérifier les cotes avec lesquelles ont pourra travailler cet été. Afin notamment d’enlever le clapet de décharge. Pas d’affolement donc si vous passez à côté de la retenue et que vous apercevez le niveau du barrage avec un mètre de moins qu’à l’accoutumé. La baisse du niveau se fera au gré de la baisse des débits en laissant travailler la vanne laissant échapper le débit réservé. Ce barrage sera d’ailleurs très certainement laissé ouvert cet hiver afin de pouvoir réaliser la suite des travaux en 2018 sans porter préjudice à l’Albarine. En effet, le but en 2018 est de changer le dégrilleur de la centrale en l’isolant de la retenue afin que le propriétaire accède par le suite à ce dernier sans justement avoir à vidanger partiellement le barrage. C’est une proposition que l’AAPPMA avait déjà faite à l’ancien propriétaire mais elle n’avait pas été retenue pour des raisons diverses.
La bonde de vidange de fond ne sera en aucun cas touché pour des raisons évidentes et tout sera géré par les trappes de décharge latérales. Nous avons déjà réalisé ce type de travaux il y a cinq ans avec succès, une vidange déjà gérée par l’AAPPMA. Après ces travaux, le niveau du barrage retrouvera sa cote actuelle. Nous vous informerons au besoin de cette gestion de l’ouvrage.
A gauche, le tuyau de décharge qui va nous permettre de baisser le niveau en douceur au grès des fluctuations de la rivière, et à droite, l’ouvrage surplombé en haut du clapet de décharge à vérifier.
Les risbermes en amont du pont de la gare verdissent à vue d’œil grâce aux saules.
Les poissons sont repartis en activité…
Leurres ou mouches sèches ?
Même les cingles ont retrouvé de la vigueur…
Attendons donc les prochaines pluies pour compléter celle qui vient de tomber.