Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

La saison démarre…

La saison démarre…

Après un mois d’avril ressemblant à un mois d’avril en terme de conditions climatiques, le mai de mois démarre avec des températures à la hausse depuis ce week-end. Cette augmentation progressive déclenche désormais les éclosions et les premières grandes perles pointent le bout de leurs cerques accompagnées par les premières mouches de mai, les éphémères, et…compagnie. Les années précédentes avec des températures anormalement haute en mars-avril nous avaient fait oublier que les meilleurs conditions pour la pêche commence évidemment en mai. Les premiers gobages sur le soir nous montre que les conditions pour la pêche se montrent moins aléatoire.

P1060447Les ombrets de l’année sont sortis par milliers, comme il se doit à ce stade de leur existence. Ce qui fait que les truitelles de l’année posées sur le fond voient s’agiter des petits traits presque transparents aux dessus d’elles.

P1060451P1060443

P1060441

A Chaley, sur le nouveau tracé, aucun doute, les ombres ont trouvé la nouvelle la nouvelle plaine alluviale à leur goût, tout comme les truites cet hiver. La nouvelle granulométrie, tout à fait appropriée, a joué un rôle déterminant dans le taux de réussite de la reproduction pour les deux espèces. Cette plaine continue à jouer son rôle en ce moment même pour le grossissement des alevins qui offre pléthore d’habitats à ce stade de développement.

Les abeilles essaiment à tout va avec ces premiers jours de chaleur printanière et certaines chenilles sont elles aussi sorties de leur torpeur hivernale.

P1060454P1060448

Les pluies du week-end dernier, pourtant froides, ont déclenchées des moments de frénésie grâce aux éclosions. La surface de l’eau passant en un instant du calme à l’ébullition.

P1060424P1060425

Évidemment, dans ces cas là, le poisson est un peu moins regardant…et les prises s’enchaînent beaucoup plus vite que la moyenne, prenant parfois en une heure plus de poissons qu’en une semaine de pêche……

P1060433P1060430

P1060435

…avec des tailles variables et honorables.

Dans un tout autre contexte, les pêches électriques programmées cette année pour inventaire et travaux auront lieu :

* le lundi 6 juin à St-Rambert en aval du pont des écoles

* le lundi 20 juin en aval d’Argis et en aval de Tenay

* le lundi 5 septembre à Tenay

sous réserve des conditions hydrauliques. Pour les personnes intéressées, les dates sont à retenir, d’autant qu’il faudra des bras. Merci d’avance.

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire