Le bassin versant de l’Albarine a eu droit à des averses et orages réguliers, notamment sur le plateau. Ce qui a eu pour conséquences une poussée d’eau à plus de dix m3 et un débit qui avoisine aujourd’hui les trois m3.
C’est donc une vallée bien verte qui se dessine aujourd’hui et qui devrait nous permettre d’effectuer la pêche d’inventaire programmée et demandée par l’aappma sur le nouveau site de Torcieu, lieu des travaux 2019 effectué par le sr3a. Cette pêche par point nous renseignera sur l’état des biomasses de poissons et confirmera si oui ou non l’Albarine est conforme à ce qu’elle doit être. Pour rappel, seul quatre petites frayères à truites ont été relevées et aucune frayères à ombres. Cette pêche se fera avec l’appui de la fédération de pêche de l’Ain.
Pour information, le dossier concernant les travaux qui seront réalisés sous l’égide du monde de la pêche uniquement au pont de Montferrand à Torcieu est quasi-bouclé. Ces travaux ont été demandés en compensation des résultats médiocres en aval, en attendant de revoir la copie sur ce secteur.
Par ailleurs, une étude menée par le syndicat sur les Espaces de Bon Fonctionnement est en cours. Nous y sommes associée, et l’aappma défendra d’éventuels travaux que s’ils aboutissent au bon état écologique de la rivière, c’est à dire une rivière qui contient des poissons…puisque nous en sommes là aujourd’hui, puisque la plupart du temps et au regard de certains, les poissons sont un élément secondaire dans les rivières ! Nous vous en dirons plus sur ce sujet puisque les réunions de lancement ont lieu à la fin du mois.
Autre problématique, celle du barrage Ex-Rive à Tenay. Une partie de la mise en sécurité de l’ouvrage avait été dénoncée par l’aappma, puisque cette dernière consistait à l’abaissement du clapet en cas d’orages. Ce qui a pour conséquences l’abaissement d’une partie du volume d’eau de la retenue. L’AAPPMA avait demandé à ce sujet aux services de l’Etat en septembre dernier la modification de cet état de fait, qui d’ailleurs, n’était pas inscrit dans l’autorisation d’exploitation. N’ayant pas eu de nouvelles depuis neuf mois, l’AAPPMA a relancé l’administration à ce sujet une semaine avant le début des orages. Mais un coup de tonnerre à mis en sécurité la centrale et avec lui l’abaissement du clapet.
Si les poissons ne meurent pas lors de cette manœuvre car l’abaissement se fait millimètres par millimètres, il provoque une exondation notoire sur l’ensemble de la retenue, ce qui est tout de même, vous en conviendrez une anomalie dans le fonctionnement de la rivière. Suite à cet abaissement, le propriétaire sera verbalisé, et surtout, le système de sécurité a été modifié pour que ce genre d’événements n’arrivent plus. A ce jour, le barrage est de nouveau rempli !
Côté microcentrale, une réunion a été réalisée également sur le Câline, affluent de la rivière pour la rénovation de cette centrale et donc tout ce que les enjeux pour la rivière représentent autour de ce type d’intervention.
Côté pêche, les débits ont permis une pratique de la pêche tout à fait correcte, et les mouches de mai ont succédé aux insectes plus printaniers.
J’ai vu le résultat des pêches électriques sur Torcieu qui sont vraiment pas bons avec l’absence de géniteurs.
N’y aurait t’il pas moyen de rattraper un peu ces travaux désastreux par des aménagements comme les blocs dans la rivière pour accroitre la densité de truites?