Le ciel bleu est toujours bien présent dans la vallée et dans la cluse des hôpitaux. Le temps sec perdure, mais le lac a conservé un bon niveau malgré l’absence de pluies. Un cormoran est venu faire un passage définitif sur ce dernier. Depuis, les poissons nagent tranquilles.
Depuis environ quatre mois, un aigle a élu domicile dans les parages, tournant en ce qui nous concerne entre la cascade de Charabotte, l’aval de la vallée et le sud des falaises surplombant Tenay. Autre bonne nouvelle, un hibou grand-duc a lui aussi élu domicile au niveau de la cascade de Charabotte. Au menu du jour, les hérons dont les bréchets ont l’air d’être apprécié par ce hibou. Inutile de vous dire que ce dernier a bien éclairci les rangs, en tant que super-prédateur. Les truites ne s’en portent que mieux. Espérons que la famille s’agrandisse, car si les hiboux grand-duc sont plutôt rares, ce n’est malheureusement pas le cas des hérons qui font des cartons sur les têtes de bassins. Comme le reste, une population équilibrée, c’est bien, trop c’est trop. Mais bon, en France, soit on tue tout, soit on protège tout à outrance. Entre les deux, on ne sait pas faire. Alors çà donne les résultats que l’on connaît.
En aval de la cascade, des fonds bien propres où la roche mère côtoie les alluvions que la dernière crue a déplacé.
Les couples continuent de se former…
Il va falloir de l’eau en janvier afin de remonter les niveaux et pouvoir ainsi faire bouger les poissons qui n’ont pas encore pondu, et ils sont nombreux. En attendant, l’AAPPMA de l’Albarine et toute son équipe vous souhaite, comme à l’accoutumée, de joyeuses fêtes de fin d’années.