Octobre aura été généreux côté pluviométrie, gage de la remontée des débits et des nappes phréatiques du secteur. En témoigne cette photo prise début novembre sur le lac des hôpitaux qui a vu son niveau remonter à sa côte de saison, noyant à nouveau les zones enherbées du lac.
Côté rivière, les poissons se sont bien nourris avec les trois crues successives qui viennent de passer, et les températures douces pour la saison ont permis l’émergence de nombreux insectes, qui vous vous en doutez, ont servi de sources de protéines à de nombreux poissons. A en voir les ronds sur la rivière, certains avaient de l’appétit ! Une bonne nouvelle en cette période de fraie qui ne saurait tarder à débuter.
La fédération de pêche nous a transmis les résultats de l’inventaire de la pêche électrique réalisée fin septembre sur les quais à St-Rambert. Conséquence des travaux mis en place il y a quatre ans sur ce secteur.
Sur ces bons résultats qui contredisent une fois de plus les critiques négatives vis-à-vis de ce type de travaux d’aménagements piscicoles , les alluvions lâchés lors de la vidange du barrage de Tenay font leur bonhomme de chemin et viennent pourvoir les zones de fraye en graviers “frais”.
Autre secteur qui bouge et qui continue de se transformer bénéfiquement pour les poissons, le secteur de Chaley qui offre toutes les conditions optimales à la vie piscicole…