L’été étant toujours une période bien chargée, 2018 n’aura pas dérogé à la règle. Travaux et suivi de la rivière ont été de mise, et bien entendu, surveillance face à des actes de braconnages avérés mais non sanctionnables.
Depuis juillet, les vairons frayaient encore et les truites en ont très largement profité !
Les fraies ont eu lieu sur toute la rivière, et les petits de l’année sont maintenant bien visibles en bordure.
Les fonds sont propres malgré la baisse des débits…
Côté travaux…Chaley a été pourvu en blocs…
…ainsi que St-Rambert, côté quais, et sur la partie aval de la commune…
Des pêches de sauvetage ont été effectuées et complétées par un suivi génétique et scalimétrique pour étudier la croissance des poissons…
Plusieurs dizaines de poissons ont ainsi été étudiés, prélèvements d’écailles et petits bouts de nageoires…
Côté assainissement, le joint du tuyau de la maison de retraite de Tenay a été changé (enfin), suite à notre demande, ce qui est fort appréciable par ces périodes de basses eaux…
Il y a encore de l’eau, 500 litres/sec., ce qui plutôt bien, comparé aux 150 litre/sec. à la même époque l’année dernière !
Une fois encore on ne peut que saluer votre travail. Du boulot au long cours, au service d’une rivière qui fait de plus en plus figure d’exception alors que partout ailleurs les écosystèmes aquatiques s’effondrent…
Ce sera un grand regret de m’éloigner de l’Albarine lorsque je quitterai dans quelques jours la région lyonnaise…
Merci de vos compliments. Vous pourrez toujours nous suivre sur cette page ou sur facebook…merci pour votre sympathie…
Bonjour petite question concernant le rejet a tenay en dessous de la maison de retraite au niveau de la fosse plus sa va et plus j ai l impression que sa coule depuis le mur et niveau odeur pas terrible vous aller faire des travaux pour sa ou pas ?
Bonjour,
l’ensemble des rejets sont raccordés sur Tenay,sauf ce suintement qui vient du mur. On cherche. Apparemment, ce rejet vient des hauteurs de Tenay. Une coloration à la fluorescéine est prévu. Bien que le débit sortant soit faible, ce rejet existe et on va essayer de le raccorder.
Cordialement.
Ok merci pour la réponse et dire que j ai vue des enfants se baigner a cette endroit les pauvres
Ce cas isolé chez nous du fait du raccordement des eaux usées aux stations est malheureusement chose très courante dans les rivières de France. Dans notre pays, des milliers de gens se baignent en aval d’égouts !
Bonjour
Quelle gestion remarquable on ne peut que féliciter votre travail et engagement
c’est toujours un plaisir de se rendre sur l’Albarine
merci
Merci !
Bonsoir benjamin ,
Merci pour pour tout le travail effectué depuis t’en d’année c’est un vrai plaisir de venir pêché dans cette rivière ton implication et la motivation que vous mettez toi-même et ton équipes sont bénéfiques pour nous pêcheurs
Bien cordialement
Merci !
Bravo beau travail simplement un bémol 1ere annee sur cette Belle rivière et pas vu un seul garde et pourtant que de monde patauge avant l ouverture de l ombre pourquoi ne pas interdire waders et cuissarde avant cette date
Bonjour, nous passons tous les jours sur la rivière, et malgré tout il reste encore un peu d’éducation. Ceci dit, interdire le port de waders et cuissardes n’est pas possible, la loi ne le permet pas. Cela s’est déjà très nettement amélioré !