Depuis la mi-mai, la vallée enregistre régulièrement des records de précipitations via des orages ou des averses digne d’un déluge. C’est à coup de 50 millimètres par ci ou 60 millimètres par là, que la rivière monte en flèche. Quand ce n’est pas plus de 100 millimètres en quatre heures qui ont par endroits affolés certains affluents à sec temporairement habituellement et qui ont descendus en quelques minutes des tonnes de sédiments et de cailloux. Cela a été le cas sur la Câline, le long des quais à St-Rambert, à la digue à Argis…
Bref, du jamais vu, qui contraste avec les années et étés secs précédents. A la seule différence près que les poissons se sentent plus à l’aise dans l’eau que sur les cailloux. Vous vous en doutez, les pêches électriques réalisées habituellement en basse Albarine n’ont pas lieu d’être. Difficile par contre pour réaliser des pêches d’inventaires, notamment avec l’INRAE dans le cadre du suivi de l’assèchement des cours d’eau au sein d’un vaste programme européen dont nous vous avions déjà parlé. Effectivement pour un programme qui suit l’assèchement des cours d’eau, difficile de tomber plus mal !
Toutefois, sur notre secteur, deux pêches électriques ont pu se programmer : une sur la Câline et une sur l’Albarine à Tenay. Excellent résultats sur notre petit affluent avec des poissons très bien répartis en terme de classe d’âge et quantitativement.
Sur Tenay, une bonne pêche avec des conditions toutefois difficile en terme de débit…
Quelques photos de poissons capturés sur ce secteur…
Ces secteurs seront repêchés à l’automne comme inscrit dans le protocole de suivi. Le taux de croissance devrait être intéressant ainsi que la disposition géographique des poissons au vu des différentes crues passées depuis cette pêche.
L’AAPPMA suit de près avec la délégation régionale de l’OFB, la demande de remise en état d’une turbine sur le site de l’ancienne laiterie à Chaley. La collaboration entre les deux structures ainsi que la fédération de pêche de l’Ain qui était sollicitée pour avis également devrait poser un certain nombre de questions quant à cette implantation. A suivre…
Les travaux en aval de la centrale hydroélectrique des Essaillants ainsi qu’en aval du pont de la Violette sont programmés à partir du 30 août. La pêche électrique d’inventaire et de sauvetage est programmée ce lundi 30 août pour l’instant, avant ces aménagements piscicoles et de renaturation. Une grosse pêche avec en tout presque 500 mètres à prospecter. Bienvenue donc aux personnes intéressées !
Un autre projet a été discuté avec le SR3A, le bureau d’étude Biotec, Réseau Ferrée de france, la commune de St-Rambert, la federation de pêche et l’AAPPMA de l’Albarine concernant la restauration de la confluence avec la Câline. Un gros sujet, de vastes débats, qui ont abouti…à pas grand chose pour le moment ! Une sortie se dessine, mais les forces techniques et financières seront-elles à la hauteur ? Là aussi, à suivre !
Une activité chargée malgré ce temps pluvieux, où les poissons auront passablement mangés, et où la végétation a rarement été aussi luxuriante au mois de juillet. Un autre petit projet est discuté avec la commune de Tenay pour réhabiliter le plan d’eau des Eaux Noires. Le but serait justement d’effacer cette surface artificielle créé dans les années 1900 qui est en fait une résurgence, et de lui redonner toute sa vigueur sous la forme d’un ruisseau comme elle l’était auparavant.
En espérant que cette fin juillet et le mois d’août soit un peu plus clément en terme de précipitations…