Cela n’aura échappé à personne, la nature s’est réveillée brusquement. L’eau en quantité, ajoutée au soleil d’un coup trop chaud, ont apporté le printemps. Tout a d’un coup évolué, tout comme ces larves présentes en grand nombre qui commencent à se transformer en cette fin avril.
Les ombrets sont omniprésents sur les bordures. Impossible de ne pas les repérer. Pour rassurer les sceptiques quand aux crues hivernales, elles ont laissé intactes de nombreuses frayères à truites qui produisent actuellement de nombreux alevins.
Des sondes thermiques ont été installées sur la rivière dans le cadre d’une étude scalimétrique qui devrait être réalisée cette année, en complément d’une étude génétique. Bien cachée à l’abri des regards et des forts courants, elles nous informerons sur l’évolution des températures.
Sur la basse albarine, l’eau est toujours bien présente, et les crues récentes ont reformé les bancs de galets. A certains endroits, les vairons se reproduisent déjà !
Les poissons commencent à prendre les insectes qui éclosent…
Le 11 et 18 juin, des pêches pour travaux et d’inventaires auront lieu. N’hésitez pas à vous joindre à nous. Nous avons prévu quelques aménagements durant la saison qui amélioreront encore certains secteurs.
Grâce à vous, l’AAPPMA a du poids vis-à-vis de ses partenaires et des autres acteurs pour continuer à faire avancer la rivière. Merci encore à vous!