La neige descend peu à peu du plateau. La pluie du week-end dernier, soutenue, à fait vibrer l’Albarine à presque 60 mètres cube/sec. Une rivière avec ses couleurs de printemps aux eaux claires, haute, au milieu des couleurs vertes des prés qui la borde par endroits, une couleur réapparue grâce à la transformation de toute la neige sous forme liquide.
Un hiver bien marqué, au final, qui arrête la nature, la repose, pour la rendre encore plus vigoureuse quand elle reprend vie, même si parfois, l’hiver sait marquer sa présence…
Cela fait quelques saisons que la nature est généreuse pour les poissons et pour nous gestionnaires, avec des hivers bien propices à la reproduction pour des bassins versants comme le nôtre, et de l’eau l’été. Pourvu que cela dure.
Des ombres qui frayent, profitant d’un débit idéal…les passes à poissons sont également bien empruntées par ces derniers.
Les travaux qui ont commencé pour 2015, comme vous le savez, par le biais dans un premier temps des coupes de bois, laisse imaginer un rendu des écosystèmes à la hauteur de nos attentes. En tous les cas nous y travaillons tous les jours.
Une réunion avec les services concernés d’EDF a permis de confirmer l’enterrement de la ligne électrique qui alimente Hauteville via Chaley. Ces travaux seront réalisés en juin de cette année. Ainsi, cette “verrue” paysagère disparaîtra sous terre. Nous avons donc accueilli cette présentation avec d’autant de joie que la ligne électrique se dresse en plein milieu du futur tracé des travaux programmés, pour terminer dans le site classé du cirque de la cascade de Charabotte. Une très bonne nouvelle au menu, sic !
Une autre bonne nouvelle est l’abrogation du permis des Moussières sur le plateau entre le bassin versant de l’Albarine et celui du Lange-Oignin, concerné par les gaz de schiste. La préfecture a confirmé aux communes concernées que ce permis était donc annulé par une décision du Conseil d’Etat. Nous vous avions informé de ce permis à une époque, et c’est donc là aussi une nouvelle bien réjouissante.
L’ouverture approche et les débits devraient être eux aussi à la hauteur pour un démarrage réussi et lancer ainsi la saison 2015.
Attention, pour les habitués qui prenaient leur carte au PMU à St-Rambert, ce dernier ne délivrera pas de cartes pour le saison 2015.
PARTAGER SUR LES RESEAUX