Une page spéciale concernant le lac des hôpitaux en attendant l’ouverture sur l’Albarine, et les premières photos des ombres qui commencent à pondre.
2018 aura été l’occasion de réaliser à nouveau des travaux aux abords du lac, notamment en ce qui concerne le colmatage de pertes importantes. A l’aide de bâches, plusieurs fuites localisées à droite à l’entrée du lac à l’aide de colorants ont été colmatées.
Le niveau du lac dépasse les dix mètres en périodes de hautes eaux et descend jusqu’à quatre mètres en saison sèche. La conséquence est une grande perte en termes d’habitats et une prédation accrue sur la friture et les jeunes carnassiers de l’année qui ne peuvent se réfugier dans les herbiers et postes de bordure. L’objectif serait de gagner au moins deux mètres quand le lac atteint son niveau bas. Des travaux sont prévus avec une pelle pour colmater à l’aide de la glaise présente sur le site ces fuites et créer des postes supplémentaires pour l’habitat.
Par ailleurs, la zone nord du lac a été aménagée grâce à la pose de fagots. Six épis délimités ont été positionnés. L’espacement entre chaque épi est d’une dizaine de mètres pour ne pas gêner la pêche du bord. Ces épis serviront de zones de reproduction quand les eaux sont hautes (certaines espèces ne déposant leurs œufs que sur des branchages) et de caches pour la friture et jeunes carnassiers quand le niveau du lac baisse. Les épis ont été placés devant les nénuphars afin de servir de relais quand ces derniers ne sont plus en eau. De nouveau fagots ont été remis sur les existants à gauche à l’entrée du lac pour densifier un peu plus les caches.
Concernant la saison de pêche 2018, elle a été très bonne avec la prise de gros brochets dont certains avoisinaient le mètre ainsi que de très grosses perches dépassant les 45 cm.
Le sandre a été également par moment au rendez-vous.
Une note encourageante avec des petits sandres de l’année qui ont été pris, ce qui confirme sa reproduction. La population de sera renforcé avec un alevinage de 50 kgs par an sur les trois prochaines années.
Pour l’alevinage 2019, 40 kgs de brochets, 50 kgs de sandres, 30 kgs de perches, 300 kgs de gardons, 40 kgs de tanches, 50 kgs de carpes, 10 kgs de goujons ont été déversés.
Des truites seront également déversés pour l’ouverture de façon à patienter avant l’ouverture du brochets au 1er mai.
Ouverture le samedi 13 avril, et fermeture le dimanche 15 décembre.
Le brochet ouvrira le 1er mai et le sandre le 1er juin afin de respecter la période de reproduction qui est assez tardive en raison des eaux froides en début de saison. Lors d’une plongée réalisée le 7 avril 2018 alors que l’hiver n’a pas été froid, la température de surface était de 10 )C et celle du fond de 7°C. Le déclenchement de la reproduction du brochet se fait quand la température de l’eau se maintient à au moins 11°C sur 5-6 jours. Pour le sandre, la températures doit être à minima de 14 °C. D’où un décalage nécessaire des dates d’ouverture.
Les cartes de pêche sont disponibles chez les dépositaires. La réglementation du lac est disponible sur la page d’accueil de notre site dans “documents à télécharger”.