Un petit article concernant l’ouverture du lac des hôpitaux le 15 avril prochain.
Le lac s’est bien rempli grâce aux dernières pluies et les perches et brochets ont laissé derrière eux des chapelets d’œufs dans les herbiers immergés naturels ou dans ceux posés par nos soins en 2016. Les arbres immergés l’an passé abritent une bonne partie des espèces. Restés dans leur zone d’abattage grâce à leur amarrage, ils sont surtout présents côté falaise.
La réglementation a évolué pour 2017 et tout est repris dans la page “réglementation ” et “lac” de notre site. La principale est l’augmentation de la taille du brochet à 65 cm. La carpe de nuit est possible sous réservation et interdite dans le petit lac.
Afin de laisser le chenal à bateau disponible, il est demandé aux utilisateurs des barques d’amarrer leurs embarcations sans gêner le passage. Afin d’assurer davantage cet état de fait, des travaux seront réalisés en été pour faciliter l’amarrage des barques hors chenal, y compris lorsque le lac sera au niveau bas estival.
Et sur la rivière, çà éclos…
Truitelles et ombrets sont visibles sur les bordures, les débits favorisant leur suivi. Des saules ont été replantés en boutures ou sous forme d’arbustes sur le nouveau tronçon à Chaley.
Des travaux sont prévus cette année derrière l’ancienne déchetterie à St-Rambert, au pont de reculafol à Argis et à Chaley sur le nouveau tracé. Des travaux simples qui concernent surtout la pose de blocs pour de l’habitat piscicole et qui seront de courte durée.