Le changement de pelage des animaux ne trompe pas : l’automne arrive pour préparer la saison suivante, où les températures seront moins clémentes que cette fin septembre.
Une fin septembre où l’activité au bord de la rivière ne s’est guère atténuée, entre le fauchage des renouées du japon, la pose des réseaux d’assainissement et la station d’épuration à Chaley, et l’acquisition de terrains.
Les abords de la station ayant pris forme, le plus lourd reste à réaliser, notamment la pose du décanteur digesteur suivi par les nombreux drains qui alimenteront les filtres sableux. Du travail donc encore en perspective.
Pour ce qui est de l’achat des terrains, l’aappma, en partenariat avec le contrat de rivière, a pour objectif la remise en méandres d’une partie de l’Albarine située entre l’amont du plan d’eau et les résurgences. Grâce à des financements actifs de nos partenaires locaux et l’idée toujours intacte que l’acquisition parcellaire par l’aappma reste la base pour asseoir une gestion à long terme, cette fin d’année et le début de la suivante seront focalisées sur ces acquisitions.
Une partie des travaux sera réalisé en 2014 sur les terrains appartenant déjà à l’aappma et le plus gros du chantier devrait se dérouler en 2015. Vous vous en doutez, ces travaux demandent beaucoup d’énergie, mais plus ils sont d’envergure et plus nous prenons du plaisir à les réaliser. C’est une motivation certaine, un challenge même souvent, qui permettent d’évoluer techniquement, et bien entendu de rendre à l’Albarine toute sa splendeur.
Ceux de 2013, l’Albarine s’en est emparée, et c’est bien là le but recherché. Investir l’argent des pêcheurs et l’argent public est donc possible, il suffit juste pour cela que les hommes le veuillent.