Parcours entre Chaley et Saint-Rambert-en-Bugeycarte de france

Comité de rivière du contrat de l’Albarine.

Comité de rivière du contrat de l’Albarine.

DCIM100GOPRO

 Le comité de rivière s’est réuni ce jeudi 5 décembre 2013 afin de faire la point sur le bilan mi-parcours du contrat de rivière. Bilan extrêmement positif à en juger par l’excellent travail réalisé tant par les communes sur l’assainissement que le syndicat et les pêcheurs pour les actions en faveur de la restauration du milieu aquatique. Au vu de la présentation, des discours des financeurs, et du poids que les pêcheurs représentent désormais sur la rivière, (plus que mentionné lors de la présentation mais bien décrit comme un partenaire essentiel), aucun regret sur le mode de gestion associé à la rivière. Que du bonheur pourrions-nous même écrire.

Si nous étions restés plantés avec nos gestions piscicoles ancestrales basées sur tout et rien, les financeurs ont été clairs : nous ne vous aurions donné aucun centime. Ce qui aurait eu pour effet de passer à côté de sommes colossales (plusieurs centaines de milliers d’euros) depuis 2001.  Alors quand on entend des gens (des pêcheurs ndlr) dire que les poissons ont disparu de la rivière, même les financeurs ont le fou-rire. Un peu de sérieux messieurs. Ce genre de remarques non seulement sont infondées mais entachent la dynamique insufflée par tous. Ce qui prouve que les pêcheurs n’ont pas besoin d’ennemis, ils sont l’ennemi d’eux même. Et çà, certains partenaires nous l’ont bien fait comprendre, et c’est malheureusement une réalité à l’échelle du pays.

Enfin, toutes nos futures actions rentent donc dans la ligne de conduite de tous les partenaires et le dialogue entre tous reste des plus cordial et complaisant. Uni pour une même rivière, c’est ce qu’il faut retenir de ce rendez-vous.

Que d’avancées en perspective ! De bonnes nouvelles donc pour finir l’année.

Dans la rivière, des débits timides qui font que les poissons frayent doucement. Le froid persistant a par endroit blanchi la nature. Le givre arrivant à donner de jolis profils à une végétation pourtant à l’arrêt.

ig 012 ig 013

Les vannes ont été posées à l’emplacement prévu. Tout le système est désormais fonctionnel.

ig 010

Le reste en photos…

 

Pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire