En cette moitié de février, le soleil a enfin daigné se montrer. Depuis le début du mois, la rivière oscille aux alentours de 20 m3/sec., normal direz-vous avec les précipitations régulières qui se sont abattues.
La baisse des débits qui s’opère avec l’augmentation de la photopériode ont provoqué le départ “officiel” de la reproduction des ombres. A Chaley, les dernières truites finissent de se reproduire. Petites par la taille en cette fin de période reproductive, elles retournent les cailloux sur les bordures, contraintes et poussées par le courant.
A Argis, le parcours no-kill a lui aussi subi les montées d’eau hivernales et apparaît bien coloré aux premiers rayons du soleil. Les travaux concernant les alluvions réalisés en 2013 ont disparu au gré des courants, valorisant la rivière et les habitats créés en ce lieu ont pris de la vigueur.
Vous l’aurez compris, la trêve hivernale aura été arrosée, et si les précipitations ont parfois été soutenues, la rivière n’a jamais dépassé les 65 m3/sec., contrairement à 2012, où les pics de crues étaient montés plusieurs fois aux alentours des 100 m3/sec.
En tous les cas, et si les conditions météorologiques perdurent, la verdure ne devrait pas tarder à s’installer, à en juger par ces iris qui n’ont pas attendu la décrue pour se faire connaître.